x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 8 février 2013 | AIP

Les législatives partielles: Les candidats indépendants imposent leur loi

Abidjan - La commission électorale indépendante (CEI) a publié, mardi, les résultats des élections législatives partielles, marquées par l’élection, en majorité, de candidats indépendants, quatre circonscriptions, ainsi que le profil bas du RDR, le parti présidentiel.
Ces nouveaux députés ont été élus dans les localités de Facobly, Bonon, Bangolo et Issia, où les représentants des formations politiques ont mordu la poussière. Le rassemblement des républicains (RDR) n’a eu aucun siège, et le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) s’en est sorti avec deux candidats élus, à Koumassi et Divo.

"A Koumassi, par exemple, nous pouvons dire que nos militants, nous ont exprimé leur mécontentement", a déclaré le secrétaire général par intérim du RDR, Amadou Soumahoro, reconnaissant que sa formation n’a pas tenu compte de l’avis de sa base.

A ce propos, le porte-parole principal du parti, Joёl N’Guessan, a qualifié cette "défaite pour eux de salutaire", et d’assurer que " tout sera mis en œuvre dans les prochains jours pour corriger ce qui mérite d’être corrigé(…), pour garantir le succès", a annoncé l'ancien ministre ivoirien des Droits de l'homme.

L’Assemblée nationale, qui compte 253 sièges, est, pour la présente législature, largement dominée par le RDR qui dispose de 138 députés. Cette élection de candidats indépendants préparerait, selon des analystes politiques et des observateurs de la vie publique ivoirienne, à une recomposition du paysage politique en cours,

En tout état de cause, soulignent ceux-ci, elle est manifestement un message charrié aux états-major des partis politique en grande préparation des élections municipales et régionales futures. Selon ces derniers, tout porte à croire, au vu des réactions d'électeurs et du constat établi, qu'un fossé est en train de se creuser entre l'élite politique et les masses.

Nonobstant, la Commission électorale indépendante (CEI) n'y a livré aucune donnée sur le taux de participation qui aurait fourni d'autres éléments d'appréciation du scrutin, en dépit du "climat relativement apaisé" dans lequel le vote s'est déroulé.

(AIP)
sn/amak/nf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ