x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 14 février 2013 | LG Infos

Bouaké / Les déflatés de Gonfreville persistent et signent : «Nos mesures d’accompagnement et réinsertions n’ont jamais été payées»

Dans notre édition du lundi 11 février 2013, nous faisions état de ce que, les déflatés de 1993 de la société ‘’Les Etablissements Robert Gonfreville’’, réclament jusqu’à présent, leurs droits et autres bonus au Directeur général de cette unité, M. Nicolas Djibo. Joint au téléphone, son responsable de communication, M. Marcel Konan, nous a indiqué que cette histoire n’est plus à l’ordre du jour. Puisque, selon lui, tous les employés concernés par cette affaire ont tous perçu leurs droits y compris les bonus ainsi que les montants alloués pour leur réinsertion. Mieux, celui qui parle au nom de M. Nicolas Djibo soutient que, c’est une véritable campagne mensongère qui est faite contre son patron, qui est candidat aux prochaines élections municipales dans la capitale du Gbêkê (Bouaké). Il n’en fallait pas plus pour que les concernés reviennent à la charge. Ils persistent et signent. «Les mesures d’accompagnement et les sommes qui devraient nous amener à nous réinsérer dans la vie sociale n’ont jamais été payées jusqu’à ce jour», affirment-ils.

Ceux-ci expliquent que, le 31 mai 1993, il a été annoncé que ce sont 595 déflatés qui devaient être licenciés. Mais finalement, ce sont 246 personnes qui ont été remerciées. Ce sont ces derniers-là qui devraient bénéficier des bonus et les mesures d’accompagnement selon leur ancienneté. Ils reconnaissent que leurs droits ont été payés convenablement. Malheureusement, précisent-ils, les mesures d’accompagnement et les droits liés à leur réinsertion qui devaient accompagner leurs droits n’ont jamais été versés par la direction générale de l’entreprise représentée par M. Nicolas Djibo. «Nos droits ont été payés. Cependant, ce n’est pas le cas en ce qui concerne les mesures d’accompagnement et les droits pour notre réinsertion sociale. Les mesures d’accompagnement étaient dans l’ordre de 906,750 millions de Fcfa. Mais, jusque-là, aucun des 246 concernés n’a bénéficié de ce fonds»,explique le porte-parole des déflatés.

Il va plus loin pour dire qu’en ce qui concerne les bonus, 600 millions de Fcfa ont été consacrés à cette tranche pour être distribués aux 246 bénéficiaires. Mais, ce sont 583 personnes qui ont eu droit, pour on ne sait quelle raison, à cette somme. Alors que le surplus de personnes (337) ne devraient pas en bénéficier puisqu’elles ne sont pas concernées par le licenciement. S’agissant de la mesure de réinsertion sociale, le point 2-2 du procès verbal de la réunion du 23 avril 1993, il a été prévu un montant de 8 millions de Fcfa pour chaque agent concerné. A ce niveau, explique le porte-parole des déflatés, Yoboué Konan Francis, aucune somme n’a été versée jusqu’à ce jour. Joint le lundi 12 février au téléphone, Marcel Konan, chargé de communication de M. Nicolas Djibo, affirme que tous les déflatés ont été payés. Dans le souci d’en avoir le cœur net, nous lui avons réclamé un document justificatif à cet effet. Mais celui-ci dit ne pas être en mesure de fournir dans l’immédiat ce document. Nous colonnes restent ouvertes.

Joseph Atoumgbré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ