x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le vendredi 15 février 2013 | AIP

Korhogo: Des techniciens du froid formés à la préservation de la couche d’Ozone

Korhogo, 15 Fév (AIP)- Des techniciens de froid des régions du Poro, de la Bagoué et du Tchologo ont participé mercredi et jeudi à Korhogo, à un atelier de sensibilisation et de renforcement de capacités pour l’utilisation de gaz réglementé dans la maintenence des appareils de refrigération et climatisation.
Le ministère de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable a initié cette formation en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), dans le cadre du Projet Ozone, pour permettre aux techniciens de la zone centre, nord et ouest (CNO, ex-zone assiégée) d’actualiser leurs connaissances comme leurs camarades des autres régions qui ont déjà bénéficié de ce renforcement de capacités.
Dans le cadre de la lutte contre les substance qui appauvrissent la couche d’Ozone, l’Etat de Côte d’Ivoire a interdit à compter du 1er janvier 2010, l’importation de certaines substances utilisées dans la maintenance des appareils de réfrigération et de climatisation telles que le chlorofluorocarbone (ou fréon), le R12 et R11. D’ici 2019, l’utilisation du R22 sera aussi interdit. Il est recommandé aux techniciens de froid l’usage des hydrocarbures à base de réfrigérant 600a et R290.
Avant de les instruire sur les procédures de reconversion du fluide frigorigène R22 en R290, les formateurs ont présenté aux 35 participants le projet de lutte contre la destruction de la couche d’Ozone initié par l’Etat, pour leur faire comprendre l’importance de la couche d’Ozone et la nécessité de l’utilisation des substances réglementées dans la maintenance des réfrigérateurs et climatiseurs.
L’interdiction de l’importation des substances qui appauvrissent la couche d’Ozone a donné lieu à des trafics illicites portant sur les étiquettes qui n’indiquent pas réellement le contenu des bouteilles de gaz. C’est pourquoi, le coordonnateur national du Projet Ozone, Pr N’Guessan N’Cho interpelle les participants à être très vigilants parce qu’il y a le trafic.
Pour les aider à éviter l’achat des substances prohibées, un appareil identificateur a été mis à la disposition de l’association des techniciens de froid, au terme de l’atelier.
« Si vous êtes bien formés, vous serez plus utiles pour la Côte d’Ivoire », a indiqué le préfet de la région du Poro, préfet du département de Korhogo, Daouda Ouattara, exhortant les techniciens de froid à accorder beaucoup d’intérêt aux enseignements.
Le président de l’Organisation professionnelle départementale électronique-froid (OPD), Coulibaly Pazolo Sabaty et le président des techniciens du froid de Korhogo, Siaka Bamba, se sont réjouis des connaissances reçues. Ils ont promis de prendre les dispositions utiles pour partager ce qu’ils ont appris avec les professionnels de leur corporation. Ils ont exprimé leur préoccupation de l’inexistence du R290 recommandé sur le marché local, mais ils espèrent une régularisation de la situation dans un bref délai.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ