x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 19 février 2013 | Le Democrate

Le Comité directeur de la Fédération de volleyball répond à Mme YODA, directrice des Sports de haut niveau

A la suite des sorties de Mme YODA dans la presse ces derniers jours relatives à la participation des sélections nationales juniores de volleyball à la CAN 2013, le Président de la fédération KONE SANGA a animé une conférence de presse ce vendredi 15 février 2013 à 12 h 30 au siège à Marcory.
Relativement aux équipes qui doivent prendre part à ces compétitions, le Président a présenté la liste des 24 athlètes (12 par genre) et leurs clubs d’origine. Al’ exception d’un seul athlète, il ressort que tous ces athlètes prennent part aux compétitions Séniores de la fédération à savoir les championnats première et deuxième division, la coupe nationale. Ces compétitions séniores se sont déroulées en 2012 entre le 25 février et le 12 août 2012. De plus, sur cette liste de 24 athlètes plusieurs (08) ont déjà une expérience internationale avec des sélections nationales ivoiriennes : CAN juniors 2010 en Libye et Tunisie, Jeux de la CEDEAO ACCRA juin 2012 et deux ont même déjà bénéficiés d’une subvention d’Athlète de Haut Niveau en 2011.
Le président a indiqué que les compétitions des jeunes se font dans les ligues régionales et permettent surtout à la Direction Technique Nationale de procéder à des détections. Sur l’année 2012, tous les athlètes sélectionnés n’ont pas pris part aux compétitions jeunes, étant occupés à compétir pratiquement tous les weekends entre les mois de février et août 2012.
Ces sélections juniores ont entamé leur entraînement depuis le 20 juin 2012 et la Direction Technique décomptait 49 séances à la date du Samedi 09 février 2013.
Le président s’est étonné des propos tenus par la Directrice eu égard au fait qu’elle a elle-même piloté le processus de validation de ces compétitions qui devaient se tenir initialement en août et septembre 2012. Les communications en Conseil de Ministres (CCM), les attestations du gouvernement ont été signés en juillet 2012 avec l’appui et l’implication de Mme YODA.
KONE Sanga a regretté les contre-vérités formulées par la Directrice, qui sont de nature à jeter le discrédit sur la fédération et les bénévoles qui la dirigent. Le Président a promis présenter un dossier détaillé au Ministre en charge du Sport avec présentation des athlètes sélectionnés, les calendriers d’entraînement… éléments qui devraient permettre la confirmation par le Ministre de la participation de nos équipes nationales à ces compétitions.
Concernant le financement de l’état, KONE Sanga a exhorté la Directrice, dans un souci de transparence et de vérité, à présenter les montants des soutiens apportés par l’état à toutes les fédérations sportives durant les 03 dernières années et les montants prévus au budget 2013 . Il a estimé que le Ministère veut cacher son échec avec l’élimination prématurée de l’équipe de Football en Afrique du Sud en voulant suspendre le financement de certaines fédérations (dont le volleyball) qui ne mobilisent pas de grandes ressources, afin de faire bonne impression auprès de l’opinion. Dans la même veine, il a été demandé au Ministère de préciser urgemment le soutien qu’il apportera au volleyball en 2013 afin que les activités et budget de cette fédération soient ajustés.

Le Président a fini sa conférence en indiquant que lui et son Comité Directeur reconduit pour quatre ans à l’unanimité il y’a un mois (19 janvier 2013) sont des bénévoles qui ont décidé de servir la nation en se mettant à la disposition du Ministère du Sport. Au vu de cet état de fait, il pense que les bénévoles qui œuvrent dans le sport, méritent un minimum de respect et de considération, et annonce même être prêt à céder la gestion de la Fédération à la Directrice des Sports de Haut Niveau, sous certaines conditions si elle le souhaite.
KONE Sanga a terminé en sollicitant l’arbitrage du Premier Ministre et du Président de la République pour aplanir les incompréhensions qui existent entre les différents acteurs du mouvement sportif, au risque de voir certaines disciplines sportives comme le volleyball régressées ou même disparaitre en Côte d’Ivoire.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ