x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 22 février 2013 | Le Patriote

Déclaration du porte-parole de la CDVR : Les consultations commencent le 1er mars

Un seul point au menu :

I - Les consultations nationales (Modus operandi) Point de presse consacré aux consultations nationales, deuxième grande activité sur les six contenues dans le plan d’actions opérationnelles de la Commission à savoir : 1) Période de deuil des violences et de purification 2) Consultations nationales 3) Installation des commissions locales et des plateformes de la société civile 4) Audition des victimes et début des investigations 5) Audiences publiquess 6) Rédaction suivie de la remise du rapport final au Chef de l’Etat.

I - Les consultations nationales (Modus operandi)

1.) L’objet, fournir tous les éléments d’information et de compréhension en lien avec cette étape importante de notre mission.

2.) Fondées sur les principes de droits de l’homme, les Consultations nationales sont, en effet, un dialogue participatif et inclusif. Leur but est d’intégrer au processus de réconciliation nationale, les avis des populations Ivoiriennes.

3.) Elles ont également pour objet d’assurer l’appropriation du mandat et des missions de la CDVR par les populations puis de clarifier les aspects imprécis de l’ordonnance N° 2011-167-du 13 juillet 2011 qui institue la Commission.

4.) Enfin, elles ont pour objectif de faire un inventaire précis des besoins de la mission de la CDVR.

5.) Mais alors quel est le «modus operandi» des Consultations nationales ? Comment s’articulent-elles ?

6.) Précédées d’une grande campagne média dont vous pouvez voir et entendre, tous les jours depuis le 1er janvier 2013, les éléments filmiques et sonores, aussi bien à la télé que sur les ondes de radios puis d’une sensibilisation de proximité, les Consultations nationales consistent en deux phases techniques:

7.) La première phase dite «quantitative», entamée le 1er janvier dernier consiste en l’administration d’un questionnaire. C’est un sondage en l’espèce et,

8.) la seconde appelée phase «qualitative» prévue a partir du 1er mars 2013 sera déclinée sous la forme d’entretiens individuels, de groupes thématiques ou «focus groups» et de rencontres communautaires. 9.) Ce dialogue inclusif et participatif s’articule autour des modalités de la réconciliation nationale et met en filigrane, l’accent sur les mécanismes de la justice transitionnelle.

10.) Autour de quoi se fera la réconciliation ?

Quel est le contenu concret ? Autant de questions auxquelles répond cette partie de l’immense travail de la CDVR.

11.) Ces modalités, au nombre de sept (07), sont : l la période que la CDVR doit prendre en compte pour mener ses enquêtes, l la typologie des violations, l la repentance, le pardon, la justice, l les réparations, l la perception de la réconciliation, l les reformes institutionnelles et enfin, l l’avenir de la Côte d’Ivoire.

12.) Initialement prévues pour durer un mois, les consultations nationales se poursuivront jusqu’à fin mars sur l’ensemble du territoire national mais également en direction des Ivoiriens de l’étranger.

13.) Les acteurs des cette opération d’envergure et historique sont successivement, des agents enquêteurs du Cabinet privé de Consultants Associés Coffi et Yao, en abrégé CCACY mandaté par la Commission pour la phase quantitative et les membres de la Commission centrale eux-mêmes et/ou leurs relais pour la phase qualitative. A ce jour, voici les chiffres de la première phase (quantitative) qui se poursuit jusqu’au 28 février, délai de rigueur : plus de 42.781 personnes sur les 40.000 attendues ont renseigné le questionnaire. Ce qui correspond à un taux de réalisation de plus de 100 %, soit exactement 106.9% !

14.)Toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire en général, les Ivoiriens en particulier mais également les Ivoiriens vivant à l’étranger sont concernés et sont invités à y participer. Un dispositif via internet et les plateformes CDVR déjà installées hors du pays sont dédiés à la diaspora Ivoirienne. Au c?ur de ces populations cibles, toute la communauté des victimes, les forces armées, les ex-combattants, les femmes, les enfants etc.

15.) C’est l’occasion pour le Président de la CDVR d’en appeler à la mobilisation de tous. Afin de faciliter le travail des agents déployés sur le terrain dans l’intérêt supérieur de la nation.

16.) Le Président de la CDVR, voudrait également profiter de cette tribune pour remercier très sincèrement les plus hautes autorités de notre pays, leurs représentants, le corps préfectoral, les forces de maintien de l’ordre, les leaders religieux, chefs traditionnels, leaders politiques, responsables, animateurs de mouvements et associations de la société civile et les équipes techniques de la CDVR sur le terrain en particulier, pour leur engagement, leur contribution au bon déroulement de cette étape de l’ouvrage de la CDVR.

17.) Les remerciements particuliers du Président Charles Konan BANNY vont aussi à l’endroit du Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD et au Bureau du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme, BHCDH, à travers leurs représentations locales pour leur appui technique, matériel et financier à toutes ces activités opérationnelles.

18.) Le Président de la CDVR remercie enfin les organisations Professionnelles des Médias (OPM) avec qui, la CDVR est en partenariat, pour leur apport et les exhorte à faire davantage pour la réconciliation en général et les consultations nationales en particulier.

Je vous remercie. Le Conseiller Spécial, Porte-parole, Chargé de la communication du Président de la CDVR.
Franck KOUASSI SRAN
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ