x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 22 février 2013 | Présidence

Malabo (Guinée Equatoriale): le Président Alassane Ouattara a participé au 3e Sommet de l’ASA

© Présidence Par DR
Malabo (Guinée Equatoriale): le Président Alassane Ouattara a pris part au 3è Sommet des chefs d`Etat et de gouvernement du Forum de Coopération d`Afrique et d`Amérique du Sud (ASA)
Vendredi 22 février 2013. Malabo (Guinée Equatoriale). Le chef de l`Etat ivoirien, SEM. Alassane Ouattara prend part au 3è Sommet des chefs d`Etat et de gouvernement du Forum de Coopération d`Afrique et d`Amérique du Sud (ASA) dont le thème est: "stratégies et mécanismes pour le renforcement de la coopération sud-sud;"
Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a pris part ce vendredi 22 Février 2013, à Malabo (Guinée-Equatoriale), à l’ouverture solennelle du 3ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum de Coopération d’Afrique et d’Amérique du Sud (ASA) qui a pour thème : « stratégies et mécanismes pour le renforcement de la coopération sud-sud.»

Dans son allocution d’ouverture, le Chef de l’Etat équato-guinéen, hôte du Sommet, SEM. Théodoro OBIANG NGUEMA a indiqué que l’objectif de cette rencontre est de continuer à traduire dans les faits, les liens entre les peuples africains et sud-américains et à assurer une coopération approfondie entre les deux continents.

A cet égard, il a souhaité le renforcement des liens commerciaux ainsi qu’une coopération plus concrète entre l’Afrique et l’Amérique du Sud pouvant engendrer une expansion de nos économies. Ainsi, il s’agira, selon lui, de tirer profit des infrastructures existantes, de conforter nos ressources humaines et d’assurer la transformation de nos matières premières.

Pour terminer, le Président OBIANG NGUEMA a préconisé la mise en place d’un Secrétariat opérationnel et permanent de l’ASA qui puisse permettre d’assurer le suivi des recommandations du présent Sommet.

Les Présidents Dilma ROUSSEFF, de la République fédérative du Brésil, GOODLUCK Ebele Jonathan, de la République fédérale du Nigéria, le Vice-Président du Vénézuéla, le Premier Ministre d’Ethiopie, Président en exercice de l’Union Africaine (UA) et la Présidente de la Commission de l’UA, ont, pour leur part, réaffirmé la nécessité d’approfondir le partenariat entre le continent africain et l’Amérique latine, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, de la sécurité alimentaire, de la gestion de l’eau, de la gouvernance, de la santé, des Technologies de l’information et de la communication et des Infrastructures.
Plus spécifiquement, la Présidente du Brésil a indiqué que son pays est disposé à mobiliser ses ressources et ses experts ; à fournir des formations dans les domaines agricole et sanitaire, à aider à la professionnalisation de l’agriculture et à faire le transfert de compétence au profit des Etats africains.

A l’issue de la cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etat et de Gouvernement se sont retrouvés pour une session à huis clos.

En marge de ce Sommet, le Chef de l’Etat ivoirien, SEM. Alassane OUATTARA et la Présidente de la République fédérative du Brésil, Dilma ROUSSEFF, se sont entretenus au cours d’une audience.

Au sortir de cette audience, le Président de la République a indiqué être venu échanger avec son homologue du Brésil, la 6e ou la 7e économie mondiale, pour lui réitérer sa volonté de coopération mais aussi de mise en place de mesures concrètes afin que le commerce entre les deux pays puissent s’accélérer de même que les investissements.

Pour le Chef de l’Etat, le Brésil étant un pays qui a d’énormes potentialités, des investisseurs de grande qualité mais également une politique sociale très hardie ayant permis de réduire de manière considérable le taux de pauvreté et d’améliorer les conditions de vie des populations, il était indiqué pour lui de venir s’imprégner des pratiques en vigueur dans ce pays.
Cet entretien avec la Présidente Dilma ROUSSEFF qui a été fructueux selon le Chef de l’Etat, débouchera sur des échanges au niveau ministériel mais aussi du secteur privé et occasionnera des visites réciproques dans les mois à venir.

Se prononçant sur les enjeux du Sommet, le Président Alassane OUATTARA a souligné qu’il permettra à notre pays qui ambitionne de devenir un Etat émergent, de renforcer sa coopération avec les Etats d’Amérique Latine qui compte de nombreux pays émergents.
Pour lui, il faut être plus concret en mettant en place des structures pour le Secrétariat de l’ASA et en faisant en sorte qu’avec le temps, nous puissions développer plus rapidement nos pays.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ