x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 4 mars 2013 | Le Temps

Sport auto – 39e édition du rallye Bandama / Championnat d’Afrique : Fané Bakary sur la 1ère marche du podium !

© Le Temps Par Guy Lasme
Activité gouvernementale : Le Ministre Alain Lobognon assiste à la 38e édition du rallye Côte d’Ivoire – Bandama.
Vendredi 14 décembre 2012, Hôtel Président de Yamoussoukro : Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, Alain Lobognon à donné Le top départ de la 38e édition du rallye Côte d’Ivoire – Bandama.
Véritable outsider de la 39e édition de l’emblématique rallye Côte d’Ivoire Bandama qui marque le début du championnat d’Afrique, Fané Bakary, le natif de Tingréla a, du 1er au 3 mars 2013 à Yamoussoukro, créé la surprise en remportant l’épreuve pour la 3e fois après ses sacres de 2003 et 2005. Au pied de la Basilique Notre Dames de la Paix, lui et Fané Moussa, son fils et co-pilote ont, en effet, terminé en tête des 16 équipages (dont le Rwandais Davite Giancarlo, vice-champion d’Afrique 2011 et 2012) qui y ont pris part en présence de Jean Pierre Tardent, l’expert de la Fédération mondiale de l’auto (Fia). A bord de leur Subaru Impreza, les Fané ont réalisé le meilleur chrono. Ils ont mis 2 h 17 mn 27 s, pour parcourir la distance totale qui est de 228,1 km de secteur compétitif subdivisé en 5 sections. «Je suis évidemment heureux de remporter le Bandama 2013 qui ouvre le championnat d’Afrique. Je félicite mon fils qui m’a été, une fois de plus, d’un grand apport. Merci, surtout au président Alain Ambrosino et à ses collaborateurs qui ont réussi une très belle organisation », a confié Fané père, tout ému. En 2e et 3e positions suivent Ligonet Kevin-David Israël avec également une Subaru Impreza et Pagès Eric et son épouse Chantal Pagès avec respectivement 2 h 17 mn 50 s et 2 h 21 mn 31 s.

La mésaventure des cadors

Ce 39e Bandama a laissé un arrière goût amer aux grands favoris qu’étaient le Rwandais Davite Giancarl, vice-champion d’Afrique 2012 et Soumahoro Moriféré, le vainqueur de l’épreuve en 2012. Davite, très déçu, tenait pourtant le bon bout avec 9 mn d’avance sur son poursuivant Fané. Malheureusement, à 1 km de l’arrivée hier 3 mars 2013, il perd l’huile de son moteur de sa Mitsubishu Evolution 10, synonyme d’abandon. Cruel destin pour celui qui était venu chercher 25 points en Côte d’Ivoire en ce début de championnat d’Afrique. En ce qui concerne Moriféré, le champion en titre et grand espoir du rallye ivoirien, il n’a pu terminer la compétition. Le 2 mars 2013, il a abandonné avant la première spéciale consécutivement à une sortie de route qui a sérieusement endommagé son engin, une Mitsubishi Evolution 9. Idem pour Gary Chaynes, un autre Ivoirien qui, le même jour, s’est retiré à la suite d’ennuis mécaniques. Arnault Pueric et sa copilote Alexandra Vidal n’ont pu eux aussi échapper au mauvais sort ce 2 mars 2013. Après une sortie de route également, ils ont jeté l’éponge. Et Alexandra a été grièvement blessée et transférée d’urgence Abidjan quelques minutes après par hélicoptère pour des soins intensifs. Aux dernières nouvelles, elle se remetrait, bien de ses blessures a-t-on appris de source médicale. Au finish, seuls 9 équipages (dont 4 nationaux) ont pu franchir la ligne d’arrivée sur les 16 engagés. La 2e manche (sur les 7 restantes) du championnat d’Afrique est prévue fin avril 2013 au pays de Nelson Mandela, en Afrique du Sud.

La Fisa réussit le pari de l’organisation

De l’avis général (pilotes, observateurs, sponsors etc.) et comme nous l’avons constaté d’ailleurs, le Bandama 2013 a été une véritable réussite. Alain Ambrosino, le président de la Fédération ivoirienne de Sport Auto (Fisa) a réussi le pari de l’organisation. Tous les ingrédients, tous les facteurs surtout le volet sécuritaire, avaient été savamment concoctés pour relever ce défi. Toutes les normes requises par la Fia en matière de sport auto ont été quasiment respectées. A la grande satisfaction de Jean Pierre Tardent l’observateur qu’a dépêché la Fia. Pour son retour sur la scène continentale après une dizaine d’années d’absence, la Fisa a tout simplement laissé une très bonne impression en si peu de temps.

Eugène Djabia, Envoyé spécial à Yamoussoukro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ