A l’invitation de Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Goodluck Ebélé Jonathan, Président de la République Fédérale du Nigéria, a effectué une visite d’Etat en Côte d’Ivoire, les 1er et 02 mars 2013. Le Président Goodluck Jonathan était accompagné de la Première Dame du Nigéria, Madame Patience Jonathan, ainsi que de plusieurs autres membres de son entourage, comprenant le Gouverneur, plusieurs membres de son Cabinet et de hautes personnalités du Gouvernement (conformément à la liste de la délégation nigériane en annexe). Le Président Goodluck Jonathan et sa délégation ont reçu un accueil chaleureux et enthousiaste qui a toujours caractérisé les relations fraternelles existant entre les deux pays entre les deux peuples. Pendant cette visite, les deux chefs d’Etats ont eu des entretiens en tête à tête et élargis, au cours desquels ils ont exprimé leurs vues sur des questions nationales, bilatérales, régionales et internationales dans une atmosphère empreinte de cordialité et de compréhension parfaites. Les deux Chefs d’Etat ont souligné la nécessité de renforcer le cadre institutionnel de leur coopération, comme le prévoit l’Accord de Coopération Economique, Scientifique et Technique du 25 juin 1987.
Ils ont, à cet effet, entériné les résultats des travaux de leurs Ministres sur plusieurs questions de coopération, à savoir: 1- La signature de l’Accord création de la Grande Commission Mixte de Coopération entre la République de Côte d’Ivoire et la République fédérale du Nigéria ; 2-Plusieurs Projets d’Accord dans les domaines de la Coopération bilatérale: l Les questions politiques et de Sécurité Le Président Alassane Ouattara a fait part au Président Goodluck Jonathan des progrès réalisés dans le processus de sécurité, de réconciliation nationale et de reconstruction économique en Côte d’Ivoire. Pour sa part, le Président Goodluck Jonathan a salué le retour de la Paix et de la stabilité en Côte d’Ivoire et a exprimé son soutien au Président Alassane Ouattara, au Gouvernement et au Peuple ivoiriens pour leurs efforts dans la reconstruction et le redressement économique du pays. l Au plan de la Sécurité Les deux chefs d’Etat ont réaffirmé que le développement et le progrès ne peuvent être atteints sans la stabilité intérieure et sous-régionale. Ils ont reconnu la nécessité d’une coopération en matière de sécurité plus accrue notamment en matière de police, de lutte contre les nouvelles formes de criminalité tels que le terrorisme, la cybercriminalité et la piraterie maritime. l Dans le domaine de la Défense Les deux pays ont salué l’existence des Accords de défense communautaires en vigueur dans le cadre de la CEDEAO et ont convenu de renforcer leur coopération militaire au plan bilatéral, à travers notamment, des échanges d’expérience et la formation conjointe de leurs forces de défense. l Au plan Economique, du Commerce et des Investissements l Au niveau commercial Les deux délégations ont noté que bien qu’en constate progression, le niveau des échanges commerciaux restent en deça des potentialités réelles de leurs pays et de la qualité de leur coopération.
Afin d’y remédier, elles ont convenu d’adopter des instruments juridiques et de prendre toutes les mesures nécessaires pour favoriser une augmentation du volume des échanges en réglant entre autres, le problème sur les règles d’origine de certains produits. Les deux délégations ont reconnu les nombreuses opportunités qu’offrent leurs économies et souligné la nécessité de renforcer leur coopération pour en tirer un bénéfice mutuel. A cet égard, elles ont encouragé le secteur privé ivoirien et nigérian à intensifier davantage leurs efforts pour établir un partenariat gagnant-gagnant. l Au plan de l’industrie Les deux délégations ont convenu de renforcer et de diversifier davantage leur coopération dans le domaine industriel. l Au plan de l’Agriculture, des Eaux et Forêts, des Ressources Animales et Halieutiques Désireux d’harmoniser leurs politiques et leurs stratégies de production agricole, de distribution des produits vivriers, de contrôle et de traçabilité des produits phytosanitaires, les deux délégations ont préconisé la signature d’Accords de coopération dans les domaines agricoles, des Eaux et Forêts et des Ressources Animales et Halieutiques. l Dans les domaines des Mines, du Pétrole et de l’Energie Dans le secteur des Mines, du Pétrole et de l’Energie, les deux pays ont préconisé la signature d’Accords de coopération qui couvrent les domaines de l’approvisionnement en minerais, en produits bitumeux et pétroliers ; la formation technique dans le secteur du pétrole ; l’intensification des échanges au niveau des départements ministériels ayant en charge l’énergie (électricité, produits pétroliers et gaz). l Dans le domaine des Transports Désireux de renforcer davantage leur coopération dans ce domaine par une intensification de leurs échanges commerciaux, les deux délégations ont convenu d’accélérer l’application effective des conventions de transit inter-Etats adoptées par l’ensemble des Etats de la CEDEAO.
Elles ont préconisé la relance du projet de construction de l’Autoroute internationale Abidjan-Lagos ainsi que les projets ferroviaires d’interconnexion, notamment l’axe Abidjan-Accra-Cotonou et Abidjan-Ouaga-Niamey-Cotonou-Lagos. A cet égard, elles ont exprimé leur souhait de contacter leurs homologues du Ghana, du Bénin, et du Togo, en vue d’accélérer la mise en œuvre du projet de corridor Abidjan-Lagos. Conformément à la déclaration de Yamoussoukro sur la libéralisation du trafic aérien, les deux pays ont convenu de procéder à la révision de leurs Accords aériens pour l’adapter davantage aux règlements internationaux en intégrant les recommandations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) relatives aux aspects sécurité et sûreté dans l’industrie du transport aérien. S’agissant du transport ferroviaire, les deux Chefs d’Etat ont reconnu la nécessité d’œuvrer à la mobilisation des ressources pour la réalisation des projets de construction de l’Axe côtier Abidjan-Accra-Lomé-Cotonou-Lagos ainsi que l’axe Abidjan-Ouaga-Niamey-Cotonou-Lagos. l Dans le domaine de l’Education Les deux délégations ont reconnu la nécessité de renforcer leur coopération aux plans culturel et de l’Education à travers notamment, des programmes d’échanges dans le domaine de la formation, de l’équivalence des diplômes, de l’octroi des bourses d’études et de recherche, d’organisation de séminaires et de voyages d’études. l Au plan de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Les deux pays ont décidé de développer dans ces domaines à travers notamment, des échanges d’expérience et la formation conjointe des chercheurs et hommes de science. l Dans les domaines de la Culture et du tourisme Les deux pays ont décidé de développer leur coopération dans les domaines du tourisme et de la Culture, au regard des énormes potentialités dont ils disposent. l Dans le domaine de la promotion de la Jeunesse Les deux pays ont décidé d’intensifier leur coopération visant à assurer une meilleure promotion de leur jeunesse et à développer les capacités institutionnelles des structures chargées de la Jeunesse. l Dans le domaine du Sport Le Président Alassane Ouattara a félicité chaleureusement le Président Goodluck Jonathan, pour la brillante victoire de l’équipe nationale de football du Nigéria, les Super Eagles, à la récente Coupe d’Afrique des Nations et a salué la bonne performance de l’Afrique de l’ouest dans cette compétition panafricaine.
Les deux pays ont décidé d’intensifier leur coopération au plan du Sport à travers notamment des programmes d’échanges d’expérience et de formation pour dynamiser davantage le Sport dans chacun des deux Etats. l Les Projets d’Accord de coopération Les deux Chefs d’Etat ont noté que les deux pays ont échangé plusieurs projets d’Accord de coopération. La Côte d’Ivoire a soumis au Nigéria des projets d’Accord dans les domaines et de la sécurité, de la Défense, de l’Agriculture, du Tourisme, de l’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique. Le Nigéria a soumis à la Côte d’Ivoire des projets d’Accord de coopération dans les domaines du Commerce, de la Promotion de la Jeunesse, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, de la Culture, du Tourisme et de l’Education. Tous ces projets d’Accord devront être examinés et harmonisés d’accord partie et signés, au cours de la première session de la Grande commission Mixte de Coopération qui se tiendra, en mai 2013. l Coopération régionale et internationale Ils se sont réjouis du rôle positif joué par la CEDEAO dans le règlement des conflits dans la sous-région. Ils ont exprimé leur grave préoccupation quant à l’escalade des tensions et de la progression de l’islamisme et du terrorisme qui constituent de sérieuses menaces pour la sous-région, particulièrement la zone sahélo-saharienne. Ils ont exprimé leur gratitude à la France et aux autres membres de la Communauté internationale pour leur appui dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, particulièrement au nord du Mali. Le Président Goodluck Jonathan a réitéré l’engagement du Nigéria en faveur de la paix et de la sécurité dans la sous-région et réaffirmé sa détermination à ?uvrer dans un cadre bilatéral et régional au renforcement de la sécurisation des deux Etats et à la lutte contre les pires formes de criminalité et de banditisme qui tendent à se sanctuariser dans la région. A cet égard, il s’est félicité du rôle exceptionnel et déterminant que Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, continue de jouer en sa qualité de Président en exercice de la CEDEAO dans la résolution des conflits sous-régionaux et l’a félicité pour sa réélection à la présidence de cette Institution. Le Président Alassane a, pour sa part, remercié au nom de la CEDEAO, le Président Goodluck Jonathan, pour ses efforts inlassables entrepris en faveur d’un aboutissement heureux des processus de transition en cours au Mali et Guinée-Bissau, en tant que Président du Groupe Régional et Contact sur la Guinée-Bissau et Co-Médiateur dans la gestion de la crise malienne.
Au plan international, les deux chefs d’Etat se sont félicités de leur convergence de vue sur les questions multilatérales et ont convenu d’harmoniser davantage leur politique au sein des instances internationales et des organisations régionales et sous-régionales. Au terme de sa visite, Son Excellence Monsieur Goodluck Jonathan, Président de la République du Nigéria, a exprimé à son homologue ivoirien, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, au Gouvernement et au Peuple ivoiriens, sa profonde gratitude et ses sincères remerciements pour l’accueil particulièrement chaleureux et fraternel, ainsi que pour l’hospitalité authentiquement africaine et les précieuses marques d’attention dont lui-même, la Première Dame du Nigéria, ainsi que la délégation qui l’accompagne ont été l’objet. Il a exprimé sa conviction que sa visite en Côte d’Ivoire contribuera à renforcer davantage les relations étroites, fraternelles et séculaires qui existent, si heureusement, entre les deux pays. Le Président Goodluck Jonathan a adressé une invitation au Président Alassane Ouattara à effectuer une visite d’Etat au Nigéria. Le Président Alassane Ouattara a accepté cette invitation avec plaisir. La date de cette visite sera fixée par voie diplomatique.
Fait à Abidjan,
Pour la République de Côte d’Ivoire S.E.M Charles Koffi Diby Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères
Pour la République du Nigéria S.E.M Olugbenga Ashiru Ministre des Affaires Etrangères
Ils ont, à cet effet, entériné les résultats des travaux de leurs Ministres sur plusieurs questions de coopération, à savoir: 1- La signature de l’Accord création de la Grande Commission Mixte de Coopération entre la République de Côte d’Ivoire et la République fédérale du Nigéria ; 2-Plusieurs Projets d’Accord dans les domaines de la Coopération bilatérale: l Les questions politiques et de Sécurité Le Président Alassane Ouattara a fait part au Président Goodluck Jonathan des progrès réalisés dans le processus de sécurité, de réconciliation nationale et de reconstruction économique en Côte d’Ivoire. Pour sa part, le Président Goodluck Jonathan a salué le retour de la Paix et de la stabilité en Côte d’Ivoire et a exprimé son soutien au Président Alassane Ouattara, au Gouvernement et au Peuple ivoiriens pour leurs efforts dans la reconstruction et le redressement économique du pays. l Au plan de la Sécurité Les deux chefs d’Etat ont réaffirmé que le développement et le progrès ne peuvent être atteints sans la stabilité intérieure et sous-régionale. Ils ont reconnu la nécessité d’une coopération en matière de sécurité plus accrue notamment en matière de police, de lutte contre les nouvelles formes de criminalité tels que le terrorisme, la cybercriminalité et la piraterie maritime. l Dans le domaine de la Défense Les deux pays ont salué l’existence des Accords de défense communautaires en vigueur dans le cadre de la CEDEAO et ont convenu de renforcer leur coopération militaire au plan bilatéral, à travers notamment, des échanges d’expérience et la formation conjointe de leurs forces de défense. l Au plan Economique, du Commerce et des Investissements l Au niveau commercial Les deux délégations ont noté que bien qu’en constate progression, le niveau des échanges commerciaux restent en deça des potentialités réelles de leurs pays et de la qualité de leur coopération.
Afin d’y remédier, elles ont convenu d’adopter des instruments juridiques et de prendre toutes les mesures nécessaires pour favoriser une augmentation du volume des échanges en réglant entre autres, le problème sur les règles d’origine de certains produits. Les deux délégations ont reconnu les nombreuses opportunités qu’offrent leurs économies et souligné la nécessité de renforcer leur coopération pour en tirer un bénéfice mutuel. A cet égard, elles ont encouragé le secteur privé ivoirien et nigérian à intensifier davantage leurs efforts pour établir un partenariat gagnant-gagnant. l Au plan de l’industrie Les deux délégations ont convenu de renforcer et de diversifier davantage leur coopération dans le domaine industriel. l Au plan de l’Agriculture, des Eaux et Forêts, des Ressources Animales et Halieutiques Désireux d’harmoniser leurs politiques et leurs stratégies de production agricole, de distribution des produits vivriers, de contrôle et de traçabilité des produits phytosanitaires, les deux délégations ont préconisé la signature d’Accords de coopération dans les domaines agricoles, des Eaux et Forêts et des Ressources Animales et Halieutiques. l Dans les domaines des Mines, du Pétrole et de l’Energie Dans le secteur des Mines, du Pétrole et de l’Energie, les deux pays ont préconisé la signature d’Accords de coopération qui couvrent les domaines de l’approvisionnement en minerais, en produits bitumeux et pétroliers ; la formation technique dans le secteur du pétrole ; l’intensification des échanges au niveau des départements ministériels ayant en charge l’énergie (électricité, produits pétroliers et gaz). l Dans le domaine des Transports Désireux de renforcer davantage leur coopération dans ce domaine par une intensification de leurs échanges commerciaux, les deux délégations ont convenu d’accélérer l’application effective des conventions de transit inter-Etats adoptées par l’ensemble des Etats de la CEDEAO.
Elles ont préconisé la relance du projet de construction de l’Autoroute internationale Abidjan-Lagos ainsi que les projets ferroviaires d’interconnexion, notamment l’axe Abidjan-Accra-Cotonou et Abidjan-Ouaga-Niamey-Cotonou-Lagos. A cet égard, elles ont exprimé leur souhait de contacter leurs homologues du Ghana, du Bénin, et du Togo, en vue d’accélérer la mise en œuvre du projet de corridor Abidjan-Lagos. Conformément à la déclaration de Yamoussoukro sur la libéralisation du trafic aérien, les deux pays ont convenu de procéder à la révision de leurs Accords aériens pour l’adapter davantage aux règlements internationaux en intégrant les recommandations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) relatives aux aspects sécurité et sûreté dans l’industrie du transport aérien. S’agissant du transport ferroviaire, les deux Chefs d’Etat ont reconnu la nécessité d’œuvrer à la mobilisation des ressources pour la réalisation des projets de construction de l’Axe côtier Abidjan-Accra-Lomé-Cotonou-Lagos ainsi que l’axe Abidjan-Ouaga-Niamey-Cotonou-Lagos. l Dans le domaine de l’Education Les deux délégations ont reconnu la nécessité de renforcer leur coopération aux plans culturel et de l’Education à travers notamment, des programmes d’échanges dans le domaine de la formation, de l’équivalence des diplômes, de l’octroi des bourses d’études et de recherche, d’organisation de séminaires et de voyages d’études. l Au plan de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Les deux pays ont décidé de développer dans ces domaines à travers notamment, des échanges d’expérience et la formation conjointe des chercheurs et hommes de science. l Dans les domaines de la Culture et du tourisme Les deux pays ont décidé de développer leur coopération dans les domaines du tourisme et de la Culture, au regard des énormes potentialités dont ils disposent. l Dans le domaine de la promotion de la Jeunesse Les deux pays ont décidé d’intensifier leur coopération visant à assurer une meilleure promotion de leur jeunesse et à développer les capacités institutionnelles des structures chargées de la Jeunesse. l Dans le domaine du Sport Le Président Alassane Ouattara a félicité chaleureusement le Président Goodluck Jonathan, pour la brillante victoire de l’équipe nationale de football du Nigéria, les Super Eagles, à la récente Coupe d’Afrique des Nations et a salué la bonne performance de l’Afrique de l’ouest dans cette compétition panafricaine.
Les deux pays ont décidé d’intensifier leur coopération au plan du Sport à travers notamment des programmes d’échanges d’expérience et de formation pour dynamiser davantage le Sport dans chacun des deux Etats. l Les Projets d’Accord de coopération Les deux Chefs d’Etat ont noté que les deux pays ont échangé plusieurs projets d’Accord de coopération. La Côte d’Ivoire a soumis au Nigéria des projets d’Accord dans les domaines et de la sécurité, de la Défense, de l’Agriculture, du Tourisme, de l’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique. Le Nigéria a soumis à la Côte d’Ivoire des projets d’Accord de coopération dans les domaines du Commerce, de la Promotion de la Jeunesse, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, de la Culture, du Tourisme et de l’Education. Tous ces projets d’Accord devront être examinés et harmonisés d’accord partie et signés, au cours de la première session de la Grande commission Mixte de Coopération qui se tiendra, en mai 2013. l Coopération régionale et internationale Ils se sont réjouis du rôle positif joué par la CEDEAO dans le règlement des conflits dans la sous-région. Ils ont exprimé leur grave préoccupation quant à l’escalade des tensions et de la progression de l’islamisme et du terrorisme qui constituent de sérieuses menaces pour la sous-région, particulièrement la zone sahélo-saharienne. Ils ont exprimé leur gratitude à la France et aux autres membres de la Communauté internationale pour leur appui dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, particulièrement au nord du Mali. Le Président Goodluck Jonathan a réitéré l’engagement du Nigéria en faveur de la paix et de la sécurité dans la sous-région et réaffirmé sa détermination à ?uvrer dans un cadre bilatéral et régional au renforcement de la sécurisation des deux Etats et à la lutte contre les pires formes de criminalité et de banditisme qui tendent à se sanctuariser dans la région. A cet égard, il s’est félicité du rôle exceptionnel et déterminant que Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, continue de jouer en sa qualité de Président en exercice de la CEDEAO dans la résolution des conflits sous-régionaux et l’a félicité pour sa réélection à la présidence de cette Institution. Le Président Alassane a, pour sa part, remercié au nom de la CEDEAO, le Président Goodluck Jonathan, pour ses efforts inlassables entrepris en faveur d’un aboutissement heureux des processus de transition en cours au Mali et Guinée-Bissau, en tant que Président du Groupe Régional et Contact sur la Guinée-Bissau et Co-Médiateur dans la gestion de la crise malienne.
Au plan international, les deux chefs d’Etat se sont félicités de leur convergence de vue sur les questions multilatérales et ont convenu d’harmoniser davantage leur politique au sein des instances internationales et des organisations régionales et sous-régionales. Au terme de sa visite, Son Excellence Monsieur Goodluck Jonathan, Président de la République du Nigéria, a exprimé à son homologue ivoirien, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, au Gouvernement et au Peuple ivoiriens, sa profonde gratitude et ses sincères remerciements pour l’accueil particulièrement chaleureux et fraternel, ainsi que pour l’hospitalité authentiquement africaine et les précieuses marques d’attention dont lui-même, la Première Dame du Nigéria, ainsi que la délégation qui l’accompagne ont été l’objet. Il a exprimé sa conviction que sa visite en Côte d’Ivoire contribuera à renforcer davantage les relations étroites, fraternelles et séculaires qui existent, si heureusement, entre les deux pays. Le Président Goodluck Jonathan a adressé une invitation au Président Alassane Ouattara à effectuer une visite d’Etat au Nigéria. Le Président Alassane Ouattara a accepté cette invitation avec plaisir. La date de cette visite sera fixée par voie diplomatique.
Fait à Abidjan,
Pour la République de Côte d’Ivoire S.E.M Charles Koffi Diby Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères
Pour la République du Nigéria S.E.M Olugbenga Ashiru Ministre des Affaires Etrangères