x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Faits Divers Publié le lundi 4 mars 2013 | AIP

Bientôt un réseau de communication et de gestion électronique moderne pour l’AIP

Abidjan - L’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), va disposer bientôt d’un réseau de communication autonome et de gestion électronique en vue de moderniser son réseau de diffusion de l’information devenu vétuste.

Une rencontre entre la direction de l’AIP, maître d’ouvrage et le Bureau Nationale d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD), maître d’œuvre du projet, s’est tenue ce lundi dans le cadre de la présentation du projet de déploiement de ce nouveau réseau.

Selon le chef de service études et maîtrise d’œuvres du BNETD, Georges M’Bra, ce projet consistera en la mise en place d’un réseau intranet entre le siège et les bureaux régionaux, la réhabilitation du câblage du réseau internet et la téléphonie IP, l’archivage électronique et la sauvegarde des données.

Il a précisé également que la mise en œuvre de ce projet va induire le renouvellement du parc informatique notamment l’acquisition des tablettes au profit des journalistes.

Georges M’Bra a souligné que cette modernisation du réseau de communication de l’AIP, permettra de faire baisser le coût de la connexion, d’avoir un débit suffisant pour ses besoins et de disposer d’un réseau sécurisé.

Se réjouissant de l’effectivité du projet, la directrice centrale de l’AIP, Barry Oumou Sana, a exprimé la nécessité pour sa structure de se doter d’un réseau moderne de gestion des données et de l’intranet.

Elle a rassuré le chef de service études et maîtrise d’œuvres du BNETD quant à l’achèvement du bâtiment annexe de l’Agence Ivoirienne de Presse, qui constitue selon celui-ci, un pré-requis dans la mise en œuvre dudit projet.

Ce projet d’équipement et de modernisation du matériel de reportage et d’archivage électronique s’inscrit dans le cadre du programme national de développement (PND) 2012-2015.

D’un coût global de 585 millions FCFA, ce projet de type PIP (programmation d’investissements publics), a bénéficié d’un premier financement à hauteur de 300 millions FCFA au titre de l’année 2013.

en/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ