x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 5 mars 2013 | Notre Voie

39ème Rallye Côte d’Ivoire Bandama (1ère manche du championnat d’Afrique) : Alain Ambrosino gagne son pari

© Notre Voie Par Guy Lasme
Activité gouvernementale : Le Ministre Alain Lobognon assiste à la 38e édition du rallye Côte d’Ivoire – Bandama.
Vendredi 14 décembre 2012, Hôtel Président de Yamoussoukro : Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, Alain Lobognon à donné Le top départ de la 38e édition du rallye Côte d’Ivoire – Bandama.
Lancé le vendredi 1er mars, le 39ème Rallye Côte d’Ivoire Bandama comptant pour la 1ère manche du championnat d’Afrique a pris fin le dimanche 3 du même mois avec la victoire de Bakary Fané sur sa Subaru Impreza. Non seulement le président de la Fédération ivoirienne de Sport Auto, Alain Ambrosino, a réussi le retour de cette compétition au championnat d’Afrique en un temps record, mais aussi il a organisé la première manche de ce championnat africain avec beaucoup de professionnalisme. Les routes ont été bien tracées. Malgré les pluies, les pilotes ont roulé. La sécurité était garantie. Les techniciens étaient bien en place. Les consignes aux pilotes et à la presse étaient suivies à la lettre à la satisfaction générale des superviseurs. L’ambiance était à la fête. Les sponsors étaient bien visibles. Tous les dispositifs étaient mis en place pour que cette 1ère manche du championnat africain se déroule dans de bonnes conditions. Celle-ci a commencé vendredi par la super spéciale de 2 km. Cette épreuve a permis à chaque équipage de se réchauffer et surtout faire le show pour la population de Yamoussoukro. Le départ a été donné devant la Fondation Houphouet-Boigny. Au terme de cette super spéciale, l’équipage rwandais, conduit par Davite Giancarlo, le vice-champion d’Afrique, a terminé en tête. Cette victoire confirmait déjà tout le bien que l’on pense de lui. Ce qui présageait naturellement une course épique entre les Ivoiriens et lui.
Samedi, les choses sérieuses commencent. La course proprement dite est lancée à Houphouet-Diékro, un village situé à 14 km de Yamoussoukro. L’espoir n°1 ivoirien, Soumahoro Moriféré, sur sa Mitsubishi Evo est le premier à partir sur une distance de 159 km comptant pour la 1ère étape et 317 km de liaison. A 15 km de la ligne d’arrivée, il apprécie mal un virage et fait un tonneau. Il abandonne la course, laissant une chance énorme au Rwandais Davite Giancarlo. Ce dernier termine cette première manche avec 9’32’’ d’avance sur son poursuivant direct, Bakary Fané. Mais tout va se jouer le lendemain à l’occasion de la dernière étape longue de 67 km et 44 km de liaison. Le vice-champion d’Afrique, bien parti pour l’emporter, sera lâché par sa voiture. Du coup, Bakary Fané, avec sa très grande expérience, passe naturellement et devient le vainqueur. Toutefois, il faut saluer les performances de Ligonnet Kévin, Pages Eric et Botary Cyril qui n’ont pas démérité.
Le moins qu’on puisse dire après cette compétition, c’est que la Fisa a gagné le pari de l’organisation. Maintenant, il faut pouvoir maintenir le Rallye Côte d’Ivoire Bandama dans le championnat d’Afrique. Ce sera le défi de chaque édition.

Ephrem Touboui
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ