x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 13 mars 2013 |

Le mécanisme de régulation des marchés publics expliqué aux entreprises de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Côte d’Ivoire (CCIF CI)

© Par DR
Le mécanisme de régulation des marchés publics expliqué aux entreprises de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Côte d’Ivoire (CCIF CI)
Jeudi 07 mars 2013
En partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Côte d’Ivoire (CCIF CI), l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) a, dans le cadre des formations sur les procédures des marchés publics débutées depuis novembre 2012, présenté le jeudi 07 mars 2013, le module 8 relatif au mécanisme de régulation des marchés publics.

Afin de mettre en évidence l’importance de la régulation des marchés publics dans l’ordonnancement juridique ivoirien, M. COULIBALY Non Karna, le Président de l’ANRMP a présenté le module introductif ayant pour thème « l’avènement de la régulation des marchés publics en Côte d’Ivoire ». Dans son intervention, il s’est appesanti sur le fait que la régulation des marchés publics n’est pas apparue ex nihilo. C’est ce qu’il a qualifié à juste titre de « longue marche vers la régulation » en référence à la longue marche de Mao Tsé Tung. Il a ainsi mis en lumière la perception des marchés publics dans l’inconscient collectif et la réforme du système des marchés publics qui a abouti à la création de l’ANRMP par l’adoption du décret 2009-259 du 06 août 2009 portant Code des marchés publics.

Par la suite, le conférencier a invité les acteurs des marchés publics à soutenir son institution en restant « inattendument débouts ».

Le Président de l’ANRMP a poursuivi son module introductif en présentant quelques résultats obtenus par son institution. Il a ainsi relevé que s’agissant du contentieux des marchés publics, une cinquantaine de décisions a été rendue dont 10 annulations de procédure. Concernant l’évaluation du système, des études et audits de procédures se rapportant au délai, pièces frauduleuses, circuit d’achat des médicaments ont été réalisés ou sont en cous de réalisation. Au plan de la formation, plus de 2000 acteurs du système des marchés publics ont été formés et relativement à la communication, un site internet www.anrmp.ci est en ligne et un numéro vert le 800 00 100 est fonctionnel.

Le conférencier a en outre indiqué qu’avec le renforcement de l’indépendance de l’ANRMP à travers la mise en œuvre de la redevance de régulation et l’acquisition d’un siège en propre, l’Autorité de régulation s’est assigné comme objectif à court terme de construire un centre de formation sur les marchés publics et de réaliser un film-documentaire sur la régulation des marchés publics. Il a particulièrement rassuré les acteurs des marchés publics quant à l’engagement de l’ANRMP à prendre ses responsabilités et à soutenir la règlementation et le droit.

Pour finir M. COULIBALY Non Karna a engagé l’Administration, la Société civile et surtout le Secteur privé à fédérer leurs énergies dans la nécessaire approche participative qu’impose le défi de la bonne gouvernance dans les marchés publics. Reprenant une citation d’Aimé Césaire, il leur a dit : «gardez-vous de vous croiser les bras en l’attitude stérile du spectateur, car la vie n’est pas un spectacle, car une mer de douleur n’est pas un proscenium, car un homme qui crie n’est pas un ours qui danse... »

Intervenant à la suite du Président, les membres du Secrétariat général ont présenté le module technique relatif au mécanisme de régulation des marchés publics.

Les cas pratiques et échanges qui ont suivi ont permis aux séminaristes de renforcer leur connaissance.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ