x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 18 mars 2013 | Le Patriote

42ème semaine culturelle et sportive de l’EMPT - Hamed Bakayoko aux enfants de troupes :“Vous êtes l’avenir d’une armée moderne en construction”

© Le Patriote Par Atapointe
Nouvel an: le ministre Hamed Bakayoko reçoit les voeux de ses collaborateurs
Jeudi 17 Janvier 2013. Plateau. Cabinet du Ministre d`Etat, Ministre de l`Interieur et de la Sécurité. Le ministre de l`intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko a reçu les voeux de ses collaborateurs
Hamed Bakayoko est convaincu que l’avenir de l’armée de Côte d’Ivoire viendra de l’EMPT. Parrain de la 42ème semaine culturelle et sportive de l’Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT), le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a dit toute sa foi, samedi dernier à Bingerville, aux enfants de troupes. « Vous avez certainement dans vos rangs de grands officiers qui vont animer l’armée de la Côte d’Ivoire », a-t-il annoncé. De son avis, avec cette école, la « Côte d’ivoire de demain sera en de bonnes mains ». C’est pourquoi, il a exhorté les dirigeants de l’EMPT à « renforcer et préserver » cette école. « Je compte sur vous, M. le ministre chargé de la Défense, pour faire en sorte que ni les moyens ni la vision ne manquent», a-t-il plaidé auprès de Paul Koffi Koffi lui promettant de le soutenir dans ce combat au Gouvernement et au CNS. Car pour lui, demain la Côte d’Ivoire sera un « grand pays avec de grands militaires » et « fera la fierté de l’Afrique ». A ces futurs officiers de l’armée, le ministre d’Etat Hamed Bakayoko a demandé de devenir des « artisans de la paix ». Un discours totalement en phase avec l’esprit de ces enfants de troupes. « Cette cérémonie est non seulement pour nous enfant de troupe de promouvoir la culture africaine, permettant aux personnes extérieurs à l’EMPT de découvrir leurs enfants, leur univers, leur savoir faire ainsi que leur savoir être, mais aussi pour mettre en lumière l’apport de l’enfant de troupe au développent de l’Afrique », a du reste, expliqué Chris Kouakou Obengue, Président de la Kermess. C’est ce qui en justifie d’ailleurs le thème : « Les Ecoles militaires au service de l’émergence des Nations africaines ». Un thème en parfait accord avec le profil de leur parrain selon Chris Kouakou Obengue. « C’est un bon choix (car) nous sommes tous témoins des progrès qu’il a accompli en faveur de la Police et partant en faveur de la Côte d’Ivoire », s’est-il rejoui. « Lors des propositions des personnalités pouvant parrainer cette semaine culturelle, c’est à un véritable plébiscite de votre personnalité que nous avons assisté à la fois des élèves, et de nos collaborateurs militaires et civils », a pour sa part confirmé Soro Kodan, le Commandant Ecole. Et il compte bien faire en sorte que l’EMPT mérite de ce parrain. Il a expliqué que le choix du thème est pour « redire (leur) foi en une Afrique obligée de marcher vers son développement ». Selon lui, c’est le moment de « construire des Etat modernes et des armées du développement ». Après avoir déclaré ouverte la 42ème semaine culturelle et sportive de l’EMPT, le parrain a visité les stands pour se rendre compte du savoir faire de ses filleuls qui lui ont offert un présent symbole de leur école.

KIGBAFORY Inza
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ