x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 18 mars 2013 | APA

Les Marocains d’Abidjan promettent un accueil ‘’chaleureux et patriotique’’ au Roi Mohammed VI

La communauté marocaine de Côte d’Ivoire, estimée à quelque 1500 ressortissants, se mobilise depuis quelques jours pour réserver un accueil ‘’chaleureux et particulier’’ au Roi Mohammed VI, attendu lundi après-midi à Abidjan pour sa première visite en Côte d’Ivoire depuis son accession au trône du royaume chérifien en juillet 1999, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

« Il y a longtemps qu'on attendait cette visite parce que c'est la première fois qu'un roi marocain arrive en Côte d'Ivoire », se réjouit Hassane Sabaa qui vit en Côte d'Ivoire depuis 33 ans.

Entouré par ses cadets dans son magasin à l'entrée du secteur ‘'Mosquée'' d'Adjamé, la commune commerciale d'Abidjan, M. Sabaa commerçant de marchandises diverses (électroménager, matelas…), arbore avec fierté le drapeau du Maroc.

« C'est la fête…Nous sommes prêts », lance-t-il en ajoutant dans un accent ivoirien : « tous les Marocains sont mobilisés pour un accueil chaleureux et patriotique du Roi ».

Cette visite bénéficie d'une campagne médiatique particulière avec des supports de communication confectionnés pour la circonstance.

Des tee-shirts avec l'effigie du Roi Mohammed VI et du président Alassane Ouattara, des casquettes, des affiches véhiculant des messages favorables à la coopération ivoiro-marocaine ont été mis à la disposition des Marocains d'Abidjan par leur ambassade.

« La fraternité ivoiro-marocaine », tel est le message inscrit au dos des tee-shirts dont la face porte les photos du Roi Mohammed VI et du président Alassane Ouattara.

« La communauté marocaine de Côte d'Ivoire souhaite Akwaba (bienvenue en langue baoulé ethnie de Félix Houphouët Boigny, premier président de la Côte d'Ivoire indépendante) à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

A la rue 12 de Treichville, commune au Sud d'Abidjan, l'ambiance est à la fête des grands jours. Des marocains paradent dans leur véhicule dont sont collés sur les flancs et pare-brise, des photos du Roi Mohamed VI et du président Alassane Oauttara.

« Nous sommes très fiers et très honorés par cette visite » se félicite Mme Filali Kaoutar, propriétaire de l'entreprise Ivoire Production, spécialisée dans l'équipement et le matériel de sécurité.

C'est l'occasion pour nous, ajoute-t-elle, « d'aller à l'aéroport et montrer notre attachement à notre Roi qu'on aime et qui a fait beaucoup ici pour la communauté marocaine ».

Des cars ont été commis par l'Ambassade du Maroc pour transporter ses ressortissants dès 11 heures GMT à l'aéroport international Félix Houphouët Boigny de Port Bouêt d'où l'arrivée du Roi Mohammed VI est prévue à 15h GMT en provenance de Dakar au Sénégal.

Les principales rues de la capitale économique ivoirienne sont pavoisées aux couleurs nationales du Maroc et de la Côte d'Ivoire.

La ville est également parée avec de grands posters du président Alassane Ouattara et son invité, Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

« Vive la coopération ivoiro-libanaise », peut-on lire sur ces posters affichés aux endroits stratégiques d'Abidjan notamment à la Place de la République, située non loin du Palais présidentiel ivoirien.

Les ponts De Gaulle et Félix Houphouët Boigny qui donnent accès au Plateau, le quartier administratif et des affaires d'Abidjan, la route de l'aéroport international, présentent également un décor exceptionnel.

Né le 21 août 1963 à Rabat, Mohammed VI, Roi du Maroc depuis le 30 juillet 1999, une semaine après le décès de son père Hassan II, le 23 juillet 1999, est attendu pour la première fois à Abidjan pour une visite officielle en Côte d'Ivoire.


LS/od/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ