x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 19 mars 2013 | APA

Mohammed VI retrouve Abidjan, 33 ans après

© APA Par DR
Le roi du maroc , Mohamed VI
Le Roi Mohammed VI du Maroc retrouve mardi la capitale économique ivoirienne, 33 ans après y avoir été reçu par le président Félix Houphouët-Boigny, le père de la Côte d’Ivoire indépendante.

En effet, alors qu’il était Prince héritier, Mohammed VI a été reçu par le président Félix Houphouët-Boigny à Abidjan au cours de sa tournée africaine qui l’a conduit du 23 au 30 juillet 1980 en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Guinée Conakry et Nigéria.

Mohammed VI avait notamment rencontré, au cours de cette tournée africaine, les présidents Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Ahmed Sékou Touré de Guinée, Ahmadou Ahidjo du Cameroun et Shehu Shagari du Nigeria à qui il avait remis des messages personnels de feu son père le Roi Hassan II.

Au cours de cette première visite officielle au bord de la lagune ébrié qu’il entame ce mardi, le Roi Mohammed VI appelé affectueusement ‘’M6’’ par ses compatriotes, sera reçu par le président Alassane Ouattara et signera avec lui, plusieurs accords de coopération bilatérale.

Sa Majesté Mohammed VI a connu le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, au début des années 1990, quand ce dernier était Premier ministre de Côte d’Ivoire.

Les deux hommes vont tenter de raffermir les relations séculaires tissées à la fin des années 50 entre Félix Houphouët-Boigny, ministre dans le gouvernement français, et le roi Mohammed V.

Ces liens, rappelle-t-on, se sont se renforcés entre le président ivoirien Félix Houphouët-Boigny et le Roi Hassan II qui accède au trône après la disparition de son père le 3 mars 1961.

Ils avaient adopté des positions communes sur plusieurs dossiers notamment le dialogue entre les Arabes et les Israéliens.

Félix Houphouët-Boigny et le roi Hassan II, les têtes de pont des ‘’modérés’’ proches du monde occidental étaient opposés aux ‘’révolutionnaires’’ comme Sékou Touré de la Guinée, Kwame Nkrumah du Ghana et Gamal Abdel Nasser d’Egypte.

Sur la question du Sahara occidental considéré par Rabat comme le prolongement ‘’naturel’’ du royaume, Abidjan continue de soutenir Rabat.


LS/od/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ