x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 19 mars 2013 | APA

Un quartier d’Abidjan dédié au Maroc

Dans la capitale économique ivoirienne, où est attendu ce mardi en début d’après-midi le Roi Mohammed VI pour une visite officielle de 48 heures, un quartier porte le nom de ‘’Maroc’’, traduisant ainsi l’excellente relation de coopération entre la Côte d’Ivoire et ce pays.
Situé dans la commune de Youpougon, à l’ouest d’Abidjan, le quartier Maroc présente un visage propre avec des immeubles ainsi que des maisons basses à tous les coins de rue. On y trouve également beaucoup de glaciers tels que ‘’Chez Hassan’’ et "Chez Hussein’’.

« Yopougon est la plus grande commune d’Abidjan, c'est une véritable ville dans la ville’’, commente un agent municipal.

Située à l'ouest, dans la zone géographique Abidjan nord, un peu excentrée, elle se trouve entre la forêt du Banco et la lagune Ébrié.
Yopougon qui s'étend sur une superficie de 153,06 km2 avec une population d'environ 2 000 000 d'habitants, est composé de 12 villages et 28 arrondissements.

La commune est surtout connue pour la ‘’Rue Princesse’’, où se trouvent plusieurs maquis et boîtes de nuit.

Elle s'anime chaque soir jusqu'à l'aube. Un recensement datant de fin 2006 indique qu'il existe près de 1 500 maquis (restaurant populaire) dans Yopougon.

La commune est aussi connue pour ses nombreux quartiers précaires tels que « Sicobois » ou « Yao Sehi » qui contrastent avec les quartiers résidentiels.
Elle abrite notamment l'Institut Pasteur et la station de recherche de l'IRD (Institut de recherche pour le développement, ex-ORSTOM).

Le maire par intérim de la Commune de Yopougon est actuellement Yao Yao Bertin.

Au cours de cette première visite officielle au bord de la lagune ébrié qu’il entame ce mardi, le Roi Mohammed VI appelé, affectueusement ‘’M6’’ par ses compatriotes, sera reçu par le président Alassane Ouattara avec qui il signera plusieurs accords de coopération bilatérale.

Sa Majesté Mohammed VI a connu le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, au début des années 1990, quand ce dernier était premier ministre de Côte d’Ivoire.

Les deux hommes vont tenter de raffermir les relations séculaires tissées à la fin des années 50 entre Félix Houphouët-Boigny, ministre dans le gouvernement français, et le roi Mohammed V.

Ces liens, rappelle-t-on, se sont se renforcés entre le président ivoirien Félix Houphouët-Boigny et le roi Hassan II qui accède au trône après la disparition de son père le 3 mars 1961.


LS/od/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ