x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 19 mars 2013 |

Arrivée de SM le Roi en Côte d’Ivoire

© Par K.N
Visite d`Etat : Arrivée du Roi Mohammed VI à Abidjan
Mardi 19 mars 2013. Abidjan-Aeroport Felix Houphouet Boigny. Un Akwaba spécial pour le Roi Mohammed VI qui entame une visite officielle en Côte d’Ivoire.
Abidjan - SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, est arrivé mardi après-midi à Abidjan pour une visite officielle en République de Côte d’Ivoire.

A sa descente d’avion à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, SM le Roi a été accueilli par le président ivoirien, M. Alassane Dramane Ouattara.

SM le Roi a ensuite été salué par les gouverneurs des Districts d’Abidjan et de Yamoussoukro ainsi que par le maire de Port Bouet.

Le Souverain et le chef de l’Etat ivoirien ont par la suite gagné la tribune d’honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, avant de passer en revue un détachement d’honneur.

Le Souverain a été également salué par le Général de corps d’armées, chef d’Etat-major des Armées, le Général commandant l’Armée de terre, le Général commandant l’Armée de l’air, le Contre-amiral commandant de la Marine, ainsi que par les présidents de l’Assemblée nationale, du Conseil constitutionnel, de la Cour suprême, du Conseil économique et social, du Conseil de réconciliation nationale et la présidente de la Grande Chancellerie.

SM le Roi a été aussi salué par les membres du gouvernement ivoirien, le corps diplomatique arabe et africain accrédité à Abidjan, l’ambassadeur du Maroc à Abidjan, M. Mustapha Jebari, les membres de la mission diplomatique marocaine, ainsi que par les représentants de la communauté marocaine établie en Côte d’Ivoire et des officiers supérieurs marocains membres de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Le président ivoirien a, par la suite, été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant SM le Roi, notamment SA le Prince Moulay Ismaïl et Cherif Moulay Youssef.
La délégation officielle marocaine comprend également les Conseillers du Souverain, Mme Zoulikha Nasri et M. Fouad Ali El-Himma et les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Saad Dine El Otmani, des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, de l’Economie et des Finances, M. Nizar Baraka, de l’Equipement et du transport, M. Aziz Rebbah, de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, du Tourisme, M. Lahcen Haddad, de la Santé, M. Houcine El Ouardi et le ministre délégué à l’Intérieur, Charki Drais.

Après une brève pause au salon d’honneur de l’aéroport, le cortège officiel s’est ébranlé vers le Palais présidentiel à Abidjan au milieu des vivats et des ovations d’une foule nombreuse de citoyens, de chefs traditionnels et coutumiers ivoiriens ainsi que des membres de la communauté marocaine établie en Côte d’Ivoire, venus des quatre coins du pays pour acclamer le Souverain et Lui souhaiter la bienvenue en terre de Côte d’Ivoire.

Les habitants de la capitale ivoirienne, qui brandissaient les drapeaux rouge et vert du Maroc, et orange, blanc et vert de Côte d’Ivoire, ont tenu ainsi à réserver un accueil chaleureux et exceptionnel à SM le Roi et à saluer l’amitié et la fraternité maroco-ivoiriennes.

Des portraits géants de SM le Roi Mohammed VI et du président Ouattara ornent depuis plusieurs jours les grandes artères de la ville d’Abidjan, signe de la fierté et de l’enthousiasme de tout un peuple pour accueillir le Souverain et Lui souhaiter Akwaba (bienvenue en langue baoulé) et un bon séjour à Abidjan.

La Côte d’Ivoire est la deuxième étape d’une tournée africaine qui a déjà mené SM le Roi au Sénégal et qui devra également conduire le Souverain au Gabon.

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ