x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 19 mars 2013 |

Chronologie des accords et conventions liant le Maroc et la Côte d’Ivoire

© Par Mousnabi
Visite officielle du Roi Mohammed VI à Abidjan : signatures d’accords de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc.
Mardi 19 mars 2013, Abidjan. A la faveur de la visite officielle du Roi Mohammed VI du Maroc en Côte d’Ivoire, les deux pays ont procédé à la signature de plusieurs accords de coopération au Palais présidentiel.
Rabat - Voici une Chronologie des accords et conventions liant le Maroc et la Côte d’Ivoire:

- 5 mai 2006 : Signature à Rabat d’un accord de coopération dans le domaine de la formation professionnelle entre Le Maroc et la Côte d’Ivoire.

Cet accord prévoit le renforcement de la coopération dans le domaine de la formation professionnelle en milieu carcéral, notamment à travers l’échange d’informations et de documentations et l’organisation de visites aux centres pénitentiaires marocains au profit de responsables ivoiriens en vue de leur permettre de bénéficier de l’expérience marocaine en la matière.

Il prévoit également que la partie marocaine assure l’encadrement des formateurs ivoiriens, à travers la tenue de sessions de perfectionnement et de stages techniques et la réservation de places pédagogiques au sein des établissements de formation maritime marocains au profit de stagiaires ivoiriens dans la limite du quota fixé par l’agence marocaine de coopération internationale (AMCI).

- 20 juillet 2006 : Signature à Rabat d’une convention tendant à éviter la double imposition et à lutter contre la fraude fiscale en matière d’impôts sur le revenu entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.

- 24 novembre 2006 : Signature à Casablanca d’un accord de partenariat entre l’Office national des Aéroports et la société d’exploitation et de développement aéroportuaire Aéronautique et Météorologique.

L’accord prévoit une coopération entre les deux établissements dans le domaine de la formation de base et la formation continue des techniciens et des ingénieurs. Cette formation concerne également les services de la navigation aérienne, la gestion et l’exploitation aéroportuaires, la facilitation et la sûreté aéroportuaire, l’ingénierie aéronautique et aéroportuaire, la météorologie Générale et aéronautique, les technologies de l’information et de la Communication.

- 21 novembre 2007 : Signature à Abidjan, d’un contrat de 6 millions d’euros pour une entreprise marocaine "Involys" en Côte d’Ivoire destiné à la gestion informatique du patrimoine immobilier de l’Etat ivoirien.

Le contrat prévoit l’acquisition par les autorités ivoiriennes d’un logiciel (progiciel) conçu par l’entreprise marocaine pour la gestion du patrimoine Immobiliser de l’Etat qui sera utilisé au niveau des ministères de l’Urbanisme et des Finances, pour se développer par la suite aux services concernés à Abidjan et dans les autres villes ivoiriennes.

- 20 juillet 2010 : Signature à Rabat du programme d’application de l’accord culturel entre le Maroc et la Côte d’Ivoire pour les années 2010, 2011 et 2012.

Aux termes de ce programme, chacune des deux parties s’engage à organiser sur le territoire de l’autre pays des manifestations culturelles destinées à faire connaître les aspects de sa culture notamment par des représentations théâtrales, musicales et de danse.

- 24 octobre.2011 : Signature à Marrakech d’un accord cadre de partenariat portant sur la Promotion de la coopération en matière de transfert d’expertise dans le domaine de l’observation prospective du marché de l’emploi, entre l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) et la commune de Plateau en Côte d’Ivoire.

A travers cette convention, l’ANAPEC s’engage à assister la Commune de Plateau (Abidjan) dans la mise en place d’un système de veille prospective et la formation de ses ressources humaines.

- 24 août 2012 : Signature à Rabat d’un accord de coopération entre l’agence Maghreb Arabe presse (MAP) et l’agence ivoirienne de presse (AIP) dans le but de relancer et consolider leurs relations professionnelles.

Selon les termes de cet accord, les deux agences s’accordent mutuellement le droit de recevoir et d’utiliser dans leurs services d’information respectifs les informations en provenance de l’une ou de l’autre agence.

- 21 septembre 2012 : Signature à Rabat d’un accord de coopération en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.

- 6 Décembre. 2012 : Signature à Paris d’une convention entre le gouvernement ivoirien et le Groupe marocain Alliance Construction qui a décroché un contrat de construction de logements sociaux au profit des agents de la police ivoirienne.

La convention a été signée en marge de la réunion du Groupe consultatif sur le financement du Programme national de développement (PND) en Côte d’Ivoire.

- 29 janvier 2013 : Signature à Abidjan d’une convention de crédit entre Chaabi International Bank et la Société ivoirienne de raffinage (SIR). Cette convention s’engage à soutenir les besoins d’approvisionnement de la SIR.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ