x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 20 mars 2013 | APA

Alassane Ouattara présente à Mohammed VI les trois défis majeurs à relever pour l’émergence de la Côte d’Ivoire

© APA Par C I bou T
Coopération Ivoiro/Marocaine: SEM Alassane Ouattara offre un dîner à son hôte sa majesté Mohammed VI
Mardi 19 mars 2013. Abidjan, au Palais des Congrès de l`Hôtel Ivoire. Dîner officiel offert par SEM. Alassane Ouattara, Président de la République à Sa Majesté Mohammed VI , Roi du Maroc.
Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a présenté mardi nuit dans son allocution lors d’un diner officiel en l'honneur de son hôte, Sa Majesté Mohammed VI, à l'Hôtel Ivoire d'Abidjan, les trois défis majeurs à relever pour l’émergence de la Côte d’Ivoire d’ici 2020.

"J'ai la ferme conviction que la paix et la stabilité sont les seuls gages du développement de nos Etats et du bien-être de nos populations", a déclaré Alassane Ouattara en soulignant que la Côte d'Ivoire qui a fait le choix de la paix, malgré le conflit post-électoral est aujourd'hui en chantier.

"Notre ambition est de devenir un pays émergent à l'horizon 2020", a-t-il insisté, mettant en exergue les grands défis qui s'articulent autour de trois grands axes.

Il s'agit d'une part de la consolidation de la sécurité, de l'approfondissement de la réconciliation, de la cohésion nationale et de la paix. Enfin, l'accélération de la reconstruction et la relance économique sont au nombre d'une dizaine d'autres défis à relever, a-t-il fait remarquer.

M. Ouattara a également plaidé en faveur d'une croissance inclusive, forte et soutenue.

"Nous invitons donc le Royaume du Maroc et les hommes d'affaires marocains à investir en Côte d'Ivoire, afin d'accompagner notre pays sur la voie de la reconstruction et du développement durable", a-t-il dit.

La Côte d'Ivoire et le Royaume du Maroc ont procédé mardi à la signature de six accords de coopération portant sur divers domaines de coopération entre les deux pays.

Ces accords ont été paraphés par les ministres des deux pays en charge des secteurs de coopération concernés, en présence du chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara et du Roi Mohammed VI.

Le Roi Mohammed VI est arrivé mardi après-midi à 16h 30 GMT à Abidjan pour sa première visite officielle en Côte d'Ivoire, consacrant ainsi le renforcement de l'amitié et de la coopération ivoiro-marocaine.

LS/od/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ