x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 20 mars 2013 | APA

La Côte d’Ivoire est en train de tourner définitivement la page sombre de la dernière décennie, selon Sa Majesté Mohammed VI

© APA Par C I bou T
Coopération Ivoiro/Marocaine: SEM Alassane Ouattara offre un dîner à son hôte sa majesté Mohammed VI
Mardi 19 mars 2013. Abidjan, au Palais des Congrès de l`Hôtel Ivoire. Dîner officiel offert par SEM. Alassane Ouattara, Président de la République à Sa Majesté Mohammed VI , Roi du Maroc.
La Côte d’Ivoire est en train de "tourner définitivement la page sombre" de la dernière décennie, marquée par les "affres de la division et les drames de la violence armée", s'est félicité mardi nuit à Abidjan, le Roi Mohammed VI arrivé le même jour pour une visite officielle.

"Cette visite scelle des retrouvailles car la Côte d'Ivoire est en train de tourner définitivement la page sombre de la dernière décennie, marquée par les affres de la division et les drames de la violence armée", a déclaré Sa Majesté Mohammed VI dans une allocution à l'occasion d'un diner officiel offert par le président Alassane Ouattara en son honneur.

"Tout le long de cette douloureuse période, le Maroc n'a cessé de marquer son indéfectible solidarité avec la Côte d'Ivoire alors tourmentée'', a-t-il fait observer.

Le souverain chérifien a également rappelé que son pays a soutenu "vigoureusement", les efforts déployés pour permettre au "processus de transition démocratique, longtemps contrarié, d'arriver à son terme dans le respect de la volonté des ivoiriens et de la légalité internationale".

La contribution du Maroc depuis 2004 à l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et l'action de son contingent, sont des éléments marquant cet engagement, a dit le souverain chérifien.

Le contingent marocain, qui compte 732 hommes, est le deuxième de l'ONUCI en effectifs, après celui du Bangladesh. Ce contingent est basé à Duékoué dans l'ouest ivoirien sous le commandement du colonel major, Abdillah Sahri.

La Côte d'Ivoire et le Royaume du Maroc ont procédé mardi à la signature de six accords de coopération portant dans divers domaines de coopération entre les deux pays.

Ces accords ont été paraphés par les ministres des deux pays en charge des secteurs de coopération concernés, en présence du chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara et du Roi Mohammed VI.

Le souverain chérifien est arrivé mardi après-midi à 16h 30 GMT à Abidjan pour sa première visite officielle en Côte d'Ivoire, consacrant ainsi le renforcement de l'amitié et de la coopération ivoiro-marocaine.

La Côté d'Ivoire est considérée par certains observateurs comme la principale étape de la nouvelle tournée royale en Afrique subsaharienne que le Roi Mohamed VI a entamée vendredi après midi par Dakar au Sénégal, et qui le conduira également à Libreville au Gabon.

Né le 21 août 1963 à Rabat, Mohammed VI est Roi du Maroc depuis le 30 juillet 1999, une semaine après le décès de son père Hassan II, le 23 juillet 1999.

LS/od/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ