x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 20 mars 2013 | Primature

De retour du 9è conclave Inde Afrique : Le premier ministre Daniel Kablan Duncan annonce un avenir prometeur des relations ivoiro-indiennes

© Primature Par DR

Le Premier Ministre, ministre de l’Economie et des finances, Daniel Kablan Duncan est rentré à Abidjan ce mercredi 20 mars, au terme d’une mission d’une semaine en Inde. Le Chef du Gouvernement, accompagné des ministres de l’Industrie, Jean-Claude Brou, de la Santé et de la lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie, des Mines du pétrole et de l’Energie, Adama Toungara, des Infrastructures économiques, Patrick Achi et de la Poste et des TIC, Bruno Nabagné Koné, a pris part au 9è conclave Inde Afrique. Il a été accueilli à son arrivée, à l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan par plusieurs membres du gouvernement conduits par le ministre d’Etat Hamed Bakayoko. Faisant le bilan de son séjour indien, M. Daniel Kablan Duncan a déclaré que celui-ci a été fructueux en ce sens qu’il a permis d’avoir des rencontres tant au niveau gouvernemental qu’au niveau du secteur privé pour présenter la situation du pays avec ses bonnes perspectives de croissance économique. Le Chef du gouvernement a soutenu qu’il y avait un fort intérêt des hommes d’affaires indiens pour la Côte d’Ivoire. A cet effet, il annoncé qu’avec la création, pendant ce conclave d’un bureau d’affaires entre la Côte d’Ivoire et l’Inde en vue de développer les relations d’affaires entre les opérateurs économiques des deux pays, celles-ci s’accroîtront davantage.
« La coopération est prometteuse pour l’avenir », a-t-il souligné, ajoutant que celle-ci va s’étendre à plusieurs secteurs dont le domaine agricole, celui des industries et celui de l’agriculture avec en point de mire, la relance de la riziculture. Pour concrétiser les relations d’affaires, le Premier Ministre a annoncé l’arrivée prochaine de plusieurs hommes d’affaires indiens en Côte d’Ivoire. Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration :

« Sur autorisation du Président de la république SEM Alassane Ouattara au conseil des ministres de la dernière fois, nous avons eu à diriger une forte délégation à New Delhi pour participer au 9è conclave Inde-Afrique. C’était une mission importante qui comprenait cinq ministres : Mme le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, MM les ministres de l’Agriculture, de l’Industrie, des Mines, celui en charge des TIC et celui des Infrastructures économiques. Nous sommes allés représenter la Côte d’Ivoire à ce forum. Il y avait à peu près un millier de participants à cette rencontre et rassemblait une quarantaine de pays.

Nous avons eu plusieurs rencontres d’abord au niveau gouvernemental, ensuite au niveau du secteur privé. Au niveau gouvernemental, il faut indiquer nous avons eu l’honneur et le plaisir d’être reçu avec les chefs de délégations de Zambie, du Libéria, du Cameroun et du Burundi par le Premier Ministre indien. Ensuite nous avons eu des séances de travail avec Eximbank et les Affaires étrangères de l’Inde pour passer en revue la coopération entre l’Inde et la Côte d’Ivoire, la situation actuelle et surtout les perspectives, l’élargissement de cette coopération. Au niveau public, c’est fondamentalement cela.

Ensuite, nous avons rencontré le secteur privé. Un élément important était la signature de ce qu’ils ont indiqué en anglais, Ivorian Indian Business Council qui est un bureau d’hommes d’affaires entre l’Inde et la Côte d’Ivoire que nous avons souhaité et pour lequel le directeur général de l’APEX-CI a travaillé pour qu’il puisse être signé pendant notre séjour. Il réunit les hommes d’affaires de Côte d’Ivoire et les hommes d’affaires indiens pour lancer réellement cette coopération.

Nous avons eu une rencontre dans un grand hôtel avec 200 investisseurs indiens qui ont participé et à qui nous avons expliqué la situation de la Côte d’ivoire, ce que le Chef de l’Etat souhaite et les perspectives qui sont bonnes parce que nous approchons les deux chiffres. Ils ont été beaucoup intéressés par cette rencontre. Ensuite nous avons eu au moins une trentaine de rencontres des rencontres bilatérales avec la plupart des hommes d’affaires.
Il faut indiquer que nous avons eu une conférence de presse avec les medias nationaux et internationaux qui étaient sur place et même de grandes télévisions qui ont une audience de 300 millions d’auditeurs.

Ce qu’on peut retenir de manière globale c’est l’intérêt fort exprimé par l’Inde pour la Côte d’Ivoire. Et singulièrement au niveau des hommes d’affaires. Plusieurs missions vont venir ici au niveau de l’Eximbank d’une part, mais surtout au niveau du secteur privé indien qui est intéressé fortement par la Côte d’Ivoire. Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier l’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire qui a beaucoup travaillé pour préparer cette mission en liaison bien sûr avec notre ambassadeur. Globalement, nous avons été bien reçus par nos frères indiens.

Et la coopération est prometteuse pour l’avenir. Il faut attendre quelques mois pour voir venir les Indiens ici de manière à ce qu’on puisse se rendre compte de cette importance. Pour les dossiers qui sont en cours, il y a le VITIB, le dossier de l’Agriculture qui est très important pour la relance de la riziculture en Côte d’Ivoire. Il ya le dossier industriel sur l’I2T sur lequel nous allons travailler pour qu’il se développe très rapidement sur le terrain. »



Le Service Communication de la Primature
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ