x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 21 mars 2013 | AIP

JIF: Campagne de dépistage des cellules du col de l’utérus des femmes du Bafing

Touba, 21 mars(AIP)- Une campagne de dépistage des cellules précancéreuses a été menée à Touba (région) jeudi, à l'intention des femmes du Bafing, de la puberté à l’âge de la ménopause, dans le cadre de la célébration nationale de la journée internationale de la femme (JIF) qui s'est tenue le même jour dans cette ville.
Cette campagne initié par le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant en collaboration avec l’association des sages femmes ivoiriennes(ASFI), vise surtout à sensibiliser les femmes du Bafing sur l'importance du dépistage du cancer de l’utérus, "car si cette maladie n’est pas détectée à temps, elle peut tuer la femme qui la contracte", a expliqué à l'AIP la présidente de l’ASFI, Philomème Oulaï.

Le cancer du col de l’utérus l’une des principales causes de la mortalité et d’infertilité féminine dans le monde. En Côte d’Ivoire, selon le plan national de lutte contre le cancer, quelque 3500 cas de ce type de cancer sont détectés par an chez les femmes. Un chiffre " est largement sous-estimé car de nombreuses femmes ne viennent pas se faire consulter", relève-t-on.
"Le papilloma virus est à l’origine de cette maladie et quand elle est dépistée tardivement, il faut la chimiothérapie et la radio thérapie pour soigner la femme avec une probabilité de réussite très réduite", a ajouté Mme Oulai.

Un vaccin contre le cancer du col de l’utérus à présent disponible en pharmacie, et se fait en trois doses, indique-t-on.

(AIP)
amak/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ