x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 23 mars 2013 | Le Democrate

Festivités de la journée internationale de la femme à Touba : Mme Dominique Ouattara ‘’gâte’’ les femmes

© Le Democrate Par David Zamblé
Journée Internationale de la Femme: la Première Dame fait des dons d`une valeur de 20 millions de Francs CFA aux femmes du Bafing
Jeudi 21 mars 2013,Touba.La Première Dame Dominique Ouattara a offert des dons d`une valeur de 20 millions de Francs CFA aux femmes du Bafing lors de la cérémonie de clôture des festivités de la journée internationale de la Femme
Les lampions se sont éteint le jeudi 21 Mars 2013 à Touba, sur les festivités de la journée internationale de la femme. Pour cette année, ces festivités se sont déroulées sur un mois, au cours desquelles, les questions du genre de manière générale, de la femme en milieu rural, ont été placées au centre des préoccupations. Ainsi, du 21 Février au 21 Mars 2013, des travaux en atelier, des conférences, des réunions, ont meublé cette commémoration dont le thème central était : « Hommes et Femmes, ensemble pour une Côte d’Ivoire nouvelle et réconciliée ». La cérémonie de clôture a été sanctionnée par une grande festivité. Durant toute une journée, les femmes issues de toutes les couches sociales se sont donné rendez-vous dans le Bafing, autour de leur marraine, Mme Dominique Ouattara, pour l’apothéose de cette commémoration. Malheureusement, pour un problème de calendrier, la First Lady s’est faite représentée par Mme Yao Patricia Sylvie, Directrice de cabinet. Fervente militante de la lutte pour l’amélioration de la condition de vie des personnes vulnérables en général et de la femme en particulier, Mme Dominique Ouattara, n’a pas dépêché sa collaboratrice les mains vides à Touba. En effet, Mme Dominique Ouattara a offert des dons d’une valeur de vingt millions (20.000.000 F CFA) de Francs CFA aux femmes et 25 couffins aux maternités de Touba. Mme Dominique Ouattara a porté sur les fonds baptismaux le Fonds d’Appui pour les Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), avec un fonds de démarrage d’un milliard de F CFA. «(…) Mme Dominique Ouattara accorde une place de choix à la femme. C’est pourquoi, elle a décidé de mettre en place le FAFCI, afin d’aboutir à leur autonomisation. Avec un fonds de démarrage d’un milliard (1.000.000.000 F CFA) de francs CFA, le FAFCI permettra aux femmes d’avoir facilement accès au crédit à un taux de remboursement réduit, soit 1% par mois », a-t-elle rappelé. Elle a aussi rappelé la construction d’un l’hôpital mère-enfant de la Fondation Children Of Africa qui traitera de toutes les pathologies liées aux femmes et aux enfants. Mme Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, par ailleurs organisatrice de cette cérémonie de commémoration, a affirmé que la situation de la femme en Côte d’Ivoire est rassurante. Elle a révélé que le gouvernement ivoirien vient d’élaborer une stratégie de lutte contre les violences faites aux femmes. Mme Anne Ouloto a profité de cette tribune pour inviter les populations du milieu rural à scolariser les jeunes filles et à renoncer définitivement à la pratique de l’excision. Elle a indiqué que cette pratique ne répondait à aucune impérative religieuse ou culturelle.
Bert Koenders, représentant spécial en Côte d’Ivoire du Secrétaire Général des Nations Unies a, quant à lui, salué les avancées de la lutte pour les droits de la femme en Côte d’Ivoire. Néanmoins, il a reconnu beaucoup reste à faire.

Prenant la parole, Amara Bamba, maire de Touba, a quant à lui remercié la Première Dame pour ses largesses à l’endroit des populations de sa commune. Notons que les femmes venant de toutes les couches sociales du pays ont paradé durant cette cérémonie de clôture des festivités de la journée internationale de la Femme. En outre, les différentes coopératives de femmes ont pu montrer leur savoir-faire en exposant leurs produits dans des stands aménagés pour le plus grands plaisir des visiteurs.

DirCom Cabinet de la Première Dame
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ