x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 21 mars 2013 | Le Patriote

Le chef de l’Etat lors du dîner officiel offert en l’honneur du Roi du Maroc : “Les résultats de la coopération sont porteurs de progrès pour nos deux pays”

© Le Patriote Par C I bou T
Coopération Ivoiro/Marocaine: SEM Alassane Ouattara offre un dîner à son hôte sa majesté Mohammed VI
Mardi 19 mars 2013. Abidjan, au Palais des Congrès de l`Hôtel Ivoire. Dîner officiel offert par SEM. Alassane Ouattara, Président de la République à Sa Majesté Mohammed VI , Roi du Maroc.
Le président de la République, Alassane Ouattara a offert mardi dernier, au Palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire un dîner officiel à Sa Majesté le Roi Mohamed VI du Maroc et à sa délégation. A l’occasion, le Chef de l’Etat ivoirien et le Souverain du Royaume chérifien ont réaffirmé l’excellence des relations entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.
Dans son message, le président Alassane Ouattara a réaffirmé son émotion et l’honneur qui lui est fait ainsi qu’au peuple ivoirien d’accueillir Sa Majesté Mohammed VI en Côte d’Ivoire. Il a ensuite relevé le caractère historique de cette visite et la ‘’grande admiration’’ que le peuple ivoirien a pour le Souverain d’un Royaume auquel la Côte d’Ivoire est ‘’profondément attachée’’’. La présence du Guide du Trône des Alaouites témoigne selon lui, de la qualité des relations entre les deux pays. Des relations qui ont été portées sur les fonts baptismaux par feu le Roi HASSAN II (Père de sa Majesté Mohammed VI) et feu le président Félix Houphouët- Boigny, père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne.
A l’endroit de Sa Majesté, le chef de l’Etat a exprimé son appréciation pour les reformes politiques opérées sous sa conduite éclairée et pour sa sagacité politique qui ont abouti à la consolidation de la démocratie au Royaume du Maroc. Il a adressé également ses félicitations au peuple frère du Maroc, dont la maturité et la sagesse politiques ont selon lui, permis au pays de traverser le printemps arabe qui a secoué certains pays du Maghreb. Le Chef de l’Etat a relevé que cette responsabilité historique du peuple marocain a de tout temps constitué un des leviers essentiels de la stabilité politique et du développement économique et social de ce pays.
L’union entre les deux Etats a été matérialisée par de nombreux accords sectoriels et un Traité d’amitié signé le 22 septembre 1973. En quatre décennies, ces accords ont permis, a-t-il souligné, d’enrichir la coopération multiforme entre les deux pays avec la création d’une Grande Commission Mixte de Coopération dont la 5ème Session se tiendra très bientôt à Abidjan. « Les résultats de cette coopération sont palpables et porteurs de progrès pour nos deux pays», a reconnu Alassane Ouattara.
Le président de la République a exprimé à Sa Majesté, la gratitude des siens pour les efforts consentis pour le retour de la paix et de la stabilité en Côte d’Ivoire, depuis l’éclatement de la crise ivoirienne en septembre 2002. Il a salué la présence au sein de l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire(ONUCI) d’un contingent marocain fort de plusieurs centaines de soldats.


Communiqué final

La Côte d’Ivoire et le Maroc pour une coopération policière plus accrue
A l’invitation de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président deal République de Côte d’Ivoire, Sa Majesté Mohamed VI, Roi du Maroc, a effectué une visite officielle en Côte d’Ivoire, du 19 au 20 mars 2013.
Sa Majesté Mohamed VI et sa délégation ont reçu un accueil chaleureux et enthousiaste qui a toujours caractérisé les relations fraternelles existant entre les deux pays et entre les deux peuples.
Pendant cette visite, Sa Majesté Mohamed VI et le Président Alassane Ouattara ont eu des entretiens en tête à tête et élargis, au cours desquels ils ont exprimé leurs vues sur des questions nationales, bilatérales, régionales et internationales dans une atmosphère empreinte de cordialité et de compréhension parfaites.
Ils ont souligné la nécessité de renforcer le cadre institutionnel de leur coopération par l’organisation de la 5ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération.
Ils ont, à cet effet, entériné les résultats des travaux de leurs ministres sur plusieurs questions de coopération, à savoir :

1. La signature de six (06) accords
l Le Mémorandum d’entente entre les Ministères des Affaires étrangères
l L’accord sur l’encouragement et la protection réciproques des investissements
l L’Accord de coopération en matière de pêche maritime et d’aquaculture
l L’Accord relatif aux services aériens
l La convention relative à la formation professionnelle dans le domaine du Tourisme
l L’Accord en matière de protection civile

2. Plusieurs Projets d’Accord dans les domaines de la Coopération bilatérale :
*Les questions Politiques et de Sécurité
Le Président Alassane Ouattara a fait part à Sa Majesté Mohamed VI des progrès réalisés dans le processus de réconciliation nationale et de reconstruction en Côte d’Ivoire.
Pour sa part, Sa Majesté Mohamed VI a salué le retour de la Paix et de la stabilité en Côte d’Ivoire et a exprimé son soutien au Président Alassane Ouattara, au Gouvernement et au Peuple ivoiriens pour leurs efforts dans la reconstruction et le redressement économique du pays.
Concernant la question du Sahara marocain, les deux Chefs d’Etat ont souligné que la persistance de ce conflit constitue une menace potentielle pour l’intégrité territoriale et la sécurité des Etats de la région et une entrave sérieuse au développement d’une intégration régionale conforme aux aspirations des peuples africains.
A ce niveau, le Président Alassane a réaffirmé la position constante de la Côte d’Ivoire et souligné que l’initiative marocaine d’une large autonomie au Sahara constitue une solution idoine pour le règlement définitif de ce conflit.

- Au plan de la Sécurité
Sa Majesté Mohamed VI et le Président Alassane Ouattara ont réaffirmé que le développement et le progrès ne peuvent être atteints sans la stabilité intérieure et sous-régionale.
Ils ont reconnu la nécessité d’une coopération policière plus accrue, pour lutter contre les nouvelles formes de criminalité notamment, le terrorisme, la cybercriminalité et la piraterie maritime.
Concernant le traitement des migrants, les deux Chefs d’Etat se sont accordés pour une attention particulière dans le règlement de ce dossier.

*Au Plan Economique, du Commerce et des Investissements
Les deux délégations se sont engagées à renforcer leur coopération dans les domaines ci-après, à forte potentialités :

Commerce
Industrie
Eaux et Forêts, Ressources Animales et Halieutiques
Mines, Pétrole et Energie
Transports
Education
Culture et Francophonie
Promotion de la jeunesse
Sport

*En ce qui concerne les projets d’Accord spécifiques de coopération
Sa Majesté Mohamed VI et le Président Alassane Ouattara ont noté que les deux pays ont échangé plusieurs projets d’Accord de coopération.
La Côte d’Ivoire a soumis au Maroc des projets d’Accord dans les domaines de la Justice, du Tourisme et de la Décentralisation.
Le Maroc a soumis à la Côte d’Ivoire des projets d’Accord de coopération dans les domaines des ports et du transport maritime, de la coopération industrielle, de la gestion et du développement intégré des ressources en eau des zones humides du littoral.
Tous ces projets d’Accord devront être examinés et harmonisés d’accord partie, au cours de la première session de la Grande commission mixte de Coopération qui se tiendra à Abidjan, très prochainement.

- Coopération régionale et internationale
Sa Majesté Mohamed VI et le Président Alassane Ouattara se sont réjouis du rôle positif joué par la CEDEAO dans le règlement des conflits dans la sous-région ouest africaine.
Sa Majesté Mohamed VI s’est félicité du rôle exceptionnel et déterminant que Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’ivoire, continue de jouer en sa qualité de Président en exercice de la CEDEAO dans la résolution des conflits sous-régionaux et l’a félicité pour sa réélection à la présidence de cette institution.
Au plan international, Sa Majesté Mohamed VI et le Président Alassane Ouattara se sont félicités de leur convergence de vue sur les questions multilatérales et ont convenu d’harmoniser davantage leur politique au sein des instances internationales et des organisations régionales et sous-régionales.
Au terme de sa visite, Sa Majesté Mohamed VI, Roi du Maroc, a exprimé à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, au Gouvernement et au peuple ivoirien, sa profonde gratitude et ses sincères remerciements pour l’accueil particulièrement chaleureux et fraternel, ainsi que pour l’hospitalité authentiquement africaine et les précieuses marques d’attention dont lui-même, et la délégation qui l’accompagne ont été l’objet.
Il a exprimé sa conviction que sa visite en Côte d’Ivoire contribuera à renforcer davantage les relations étroites, fraternelles et séculaires qui existent, si heureusement, entre les deux pays.
Sa Majesté Mohamed VI a adressé une invitation à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara à effectuer une visite officielle au Maroc, invitation qui a été acceptée et dont la date sera fixée par voie diplomatique.
Fait à Abidjan, le 0 mars 2013
Pour la république de Côte d’Ivoire
SEM Charles Koffi Diby,
Ministre d’Etat
Ministre des Affaires Etrangères

Pour le Royaume du Maroc
SEM Saad Dine El Otmani
Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération


Coulibaly Zoumanan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ