x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 22 mars 2013 | Ministères

Cérémonie du lancement officiel de l’Afrobasket : 27eme Edition / Le ministre Alain Lobognon aux acteurs : « Il faut se concentrer sur l’essentiel afin de rattraper tous les retards accusés depuis plus de huit ans.»

© Ministères Par Guy Lasme
Afro Basket 2013 : Cérémonie de lancement de la 27 ème édition
Vendredi 22 mars 2013. Abidjan-Plateau Espace CRRAE-UEMOA. Cérémonie de lancement de la 27 ème édition du Championnat d’Afrique des Nations de Basket Ball Masculin (Afro Basket Men 2013), présidée par le Ministre Alain Lobognon. Photo; Alain Lobognon.
Le comité d’organisation du Championnat d’Afrique des Nations de Basketball Masculin 2013 a procédé au lancement officiel de l’AFROBASKET 2013 au sein de la CRRAE-UEMOA dans la salle de conférence aux environs de 10h en présence du Ministre de la Promotion de la Jeunesse des Sports et des Loisirs.

Le président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (COCAN) de basket-ball Aboubakar Sidiki Fofana a salué l’assemblée tout en remerciant le Ministre pour le choix porté sur sa personne. En effet lors de son discours il a tenu à expliquer pourquoi le choix s’est porté sur la Côte d’Ivoire. Initialement prévue en Côte d’Ivoire, la 26ème édition du Championnat d’Afrique des Nations de Basketball Masculin(AFROBASKET) s’est finalement déroulée en Aout 2011 à Madagascar du fait de la grave crise postélectorale. A la faveur de la fin de cette crise, FIBA Afrique a décidé d’octroyer à notre pays l’organisation de la 27ème édition du Championnat d’Afrique de Basketball Masculin «AFROBASKET 2013 ».

Durant la cérémonie le président du COCAN a fait la présentation complète de la compétition en affirmant que c’est une compétition majeure pour l’Association des Fédérations Africaines de Basket-ball (FIBA Afrique) : « le Championnat d’Afrique des Nations de Basketball Masculin est une compétition opposant chaque deux(2) ans les (16) meilleures sélections nationales africaines des différents pays africains à l’issu de tournois qualificatifs. »

Le Président du COCAN a insisté sur cet évènement d’un enjeu majeur : « L’organisation de l’AFROBASKET en Côte d’Ivoire est un investissement sur le plan National et sur le plan Sportif puisqu’il permettra de renouer avec l’organisation de grands évènements Sportifs et contribuera au développement de la pratique du sport en général et du Basket-ball en particulier. » Il a aussi rappelé aux uns et aux autres que l’AFROBASKET 2013 a un programme riche et varié. Le président a présenté son bureau composé de cinq membres qui l’aideront dans sa tâche.
Le président de la Fédération de Basketball M. Touré Boubakary a rassuré le public dubitatif sur la tenue de l’évènement : La grande compétition africaine foulera bel et bien le sol ivoirien. Profitant du pupitre, il a informé l’auditoire « du départ des éléphanteaux pour le mondial en juin prochain à Belgrade. » Il a appelé par ailleurs la famille du Basketball à œuvrer main dans la main tout en oubliant les querelles intestines afin de relever le défi.

Prenant la parole le Ministre Lobognon a remercié l’assemblée pour sa présence. Il a fait un bref rappel des différents trophées que la Côte d’Ivoire a remporté lors des années précédentes à Mogadiscio en 1981 et a à Abidjan en 1985. « La Côte d’Ivoire doit remporter cette édition 2013. L’organisation de l’AFROBASKET n’est pas l’affaire d’une seule personne mais celle de toute la Côte d’Ivoire. » A-t-il affirmé. Il aussi libellé les autres évènements qui se tiendront en Eburnie : « les troisièmes jeux de la CEDEAO en 2017, les jeux de la Francophonie ainsi que d’autres compétitions internationales inscrites au calendrier. Permettez-moi d’insister sur la nécessité de rester à nos côtés pour l’organisation de cet Afro Basket». A-t-il signalé. Il a rappelé que le Basket et le Handball, sports moins appréciés que le football, ont rapporté à la Côte d’Ivoire « pas moins de trente titres ; mais personne n’en parle parce qu’il s’agit de petits ballons. Mais, ce sont de grands sportifs ! Venez les accompagner .Vous n’allez pas le regretter !» a-t-il insisté.

Terminant son allocution, le ministre en a appelé une énième fois au bon sens des acteurs afin qu’ils taisent leurs querelles et se « concentrer sur l’essentiel afin de rattraper tous les retards accusés depuis plus de huit(8) ans.»

Après 1985, la Côte d’Ivoire accueille, du 20 au 31 Août le gratin du Basketball africain. Pour cette 27ème édition les équipes qualifiées sont : la Côte d’Ivoire, la Tunisie, l’Angola, le Nigéria, l’Algérie, le Maroc, le Sénégal, le Cap Vert, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, l’Egypte, le Mozambique, le Mali et le Rwanda sont les pays conviés à ce Championnat. Il a tenu aussi à rappeler les enjeux de cette compétition en plus de l’attribution de Champion d’ Afrique des Nations, les deux finalistes de la 27ème édition de l’AFROBASKET seront directement qualifiés pour le Championnat du Monde en Espagne 2014.

CELLCOMM/MPJSL.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ