x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 30 mars 2013 | AIP

Première édition nationale des finales OISSU à Gagnoa en mai

Gagnoa – Le directeur de l’office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU), Koné Mamadou Souleymane, a fait part, vendredi, à Gagnoa(centre-ouest, région du Gôh), aux autorités administratives, politiques et traditionnelles de la région, du choix, par le gouvernement, de la cité du fromager à Gagnoa, pour abriter, en mai, la première édition des finales nationales 2013 des compétitions des sports scolaires et universitaires, sous l'égide du ministère ivoirien de la Promotion des sports et loisirs.

Prévues du 14 au 24 mai, à Gagnoa, M. Koné Mamadou a déclaré attendre beaucoup de l'implication des différents corps constitués de la région, aux fins d'assurer le succès de cette grand-messe du sport de la jeunesse scolaire et universitaire de Côte d'Ivoire. "Nous attendons beaucoup de ces jeux de Gagnoa, et souhaitons que toutes les parties prenantes à l’organisation s’y impliquent de façon harmonieuse pour la réussite de ces jeux", a-t-il appelé.

Le premier responsable de l'OISSU a justifié l'intérêt de cette nouvelle formule par ses finalités de parvenir, à ce biais, à constituer les sélections des meilleurs athlètes scolaires et universitaires des régions susceptibles de constituer un vivier de talents prêts à porter la fanion nationale, au-delà du prestige auquel accèdent les établissements ayant présenté les athlètes.

"Cette formule oblige à constituer les sélections des meilleurs athlètes scolaires et universitaires pour les mettre en compétition, afin d’éduquer les élèves et étudiants à se battre pour leur établissement, leur région et pour la nation", a-t-il soutenu, en guise de motifs.

Aupravant, il a justifié l'intérêt de ce regroupement de sportifs scolaires et universitaires, par le fait quil est un lieu de détection et d'éclosion de talents pour des carrières d'élite dans l'éducation physique et sportive, ces finales régionales couvrent de nombreuses disciplines connues et pratiquées, notamment le football, sport-roi, ainsi que le handball, le basket, le volley-ball, l’athlétisme, le taekwondo, des disciplines les plus prisées, qui ont permis à leurs acteurs d'élite d'accéder à la réussite sociale et à la notoriété sur la planète.

Dans le déroulement de ces jeux, les équipes accèdent en quart de finale, demi-finale et finale dans les catégories enseignement primaire, secondaire et supérieur. La sélection des compétiteurs se fait en quatre phases, dont la première a concerné les compétitions inter-établissements au niveau des départements; la deuxième a abouti aux finales régionales qui auront lieu du 13 au 20 avril. A l’issue de ces finales régionales, seront organisées les compétitions entre les meilleurs athlètes des différentes régions à l’intérieur de chaque district.

De ces confrontations, les huit meilleures régions seront retenues pour les phases finales nationales des jeux scolaires et universitaires, dont la première édition aura lieu à Gagnoa. Il s’agit, selon le directeur de l’OISSU, d’une "nouvelle formule qui est initiée à l’effet de sortir les meilleurs talents, contrairement à l’ancienne formule des jeux OISSU, où c’était l’établissement qui accédait à la finale, avec des sportifs pas toujours assez compétitifs".
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ