x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 24 avril 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Financement des pays pauvres / Mobilisation de ressources - Vers une solide reconstitution de l’IDA par la participation active de tous les membres

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Daniel Kablan Duncan de retour des Etats-Unis après
Lundi 22 avril 2013. Abidjan. Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances est rentré des Etats-Unis après avoir pris part, aux assemblées de printemps de la Banque Mondiale et du Fonds monétaire international.
Au terme des réunions de printemps de la Banque mondiale-FMI, le Groupe a produit un communiqué pour marquer son souhait à une reconstitution des ressources de l’IDA. Le Comité a exprimé sa confiance à l’Association internationale de développement (IDA, ndlr : sigle en anglais)- fonds de la Banque mondiale dédié aux plus pauvres- qu’il considère comme un instrument indispensable à l’accomplissement de la mission de la Banque et a appelé de ses vœux une solide dix-septième reconstitution des ressources de l’IDA reposant sur la participation active de tous les membres. Le Comité souscrit au thème central d’IDA-17 consistant à optimiser l’impact sur le développement, notamment grâce à la valorisation continue des synergies avec la Société financière internationale (SFI) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA, ndlr : sigle en anglais), les institutions du Groupe de la Banque mondiale chargées respectivement des opérations avec le secteur privé et de la fourniture de garanties contre les risques politiques. Le Comité souscrit aussi à la priorité accordée par IDA-17 à des questions telles que la croissance solidaire, la parité des sexes, les Etats en situation de fragilité et de conflit et la résilience climatique, y compris sous l’angle de la gestion des risques de catastrophe naturelle. Le communiqué du Comité du développement souligne aussi que le secteur privé contribue à la réalisation des objectifs du Groupe de la Banque mondiale en stimulant la croissance et l’emploi. ‘’Dans un environnement porteur, incluant notamment des infrastructures appropriées et des politiques visant à favoriser la concurrence, l’entreprenariat et la création d’emplois, le secteur privé a la possibilité de promouvoir une prospérité partagée et d’offrir de vraies perspectives à tous les citoyens, en particulier aux femmes et aux jeunes adultes’’, lit-on dans le communiqué.
FO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ