x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 26 avril 2013 | Notre Voie

18ème Meeting international Gabriel Tiacoh : Amanthle Montcho va faire trembler le «Félicia»

30 pays s’affrontent à l’occasion de la 18ème édition du Meeting international Gabriel Tiacoh que la Fédération ivoirienne d’athlétisme (Fia) organise ce samedi au stade Félix Houphouet-Boigny. 10 athlètes de niveau mondial y sont attendus. Parmi eux, la Botswanaise Amanthle Montcho, spécialiste des 400m. Championne du monde et d’Afrique 2011, la Botswanaise, entrainée par l’Ivoirien Antony Koffi, entend mériter sa réputation en terre ivoirienne. Elle est arrivée depuis 48 h. Cependant on enregistre deux absences de taille. Il s’agit de celle de l’Ivoirienne Murielle Ahouré et de son compatriote Méité Ben Youssef. Selon le président de la Fia, Nicolas Débrimou, qui a animé une conférence de presse hier au «Grand Hôtel» au Plateau, Murielle Ahouré a envoyé une lettre d’excuses. «Elle prépare une compétition qui va être sponsorisée par son sponsor à Philadelphie. Celle-ci va lui permettre de préparer le championnat du monde en Russie. C’était difficile pour elle d’honorer le rendez-vous d’Abidjan. Dans la lettre qu’elle nous a fait parvenir, elle a présenté toutes ses excuses aux Ivoiriens. Elle promet d’être là pour le Meeting international Gabriel Tiacoh en 2014. Quant à Méité Ben Youssef, il n’a pas encore retrouvé toute sa forme. Comme vous le savez déjà, il a contracté une blessure lors des derniers Jeux olympiques. Il est en train de chercher sa forme optimum», a expliqué Nicolas Débrimou. Outre Murielle Ahouré et Méité Ben Youssef, on peut noter l’absence de Kragbeu Suzanne, la spécialiste de disque. Elle vient d’obtenir une nouvelle bourse d’études de l’Iaf. Ce qui l’a contrainte à quitter la France pour le Cuba. «Comme elle, tous les autres athlètes ivoiriens évoluant dans des clubs français seront absents. Ils sont tenus à ne pas bouger, parce que c’est le début de leur championnat», a-t-il soutenu. En revanche, dit-il, les athlètes ivoiriens qui évoluent en Chine sont déjà là. Il s’agit de Ta Lou Marie Josée et Koffi Wilfried.
Idriss Adam (Cameroun), Mame Massata (Sénégal), Innocent Bollogo (Burkina), Joice Sakary (Kenya) et bien d’autres étrangers seront de la fête. Tous les jeunes récemment sélectionnés à l’occasion d’une opération de détection à Yamoussoukro et qui viennent de faire un stage de 10 jours au «Félicia» prendront part à ce meeting. On retrouvera environ 96 athlètes toutes catégories confondues pour cette compétition.
Le 18ème Meeting international Gabriel Tiacoh sera noté par un expert de l’Iaf. Ce qui met Nicolas Débrimou et ses collaborateurs à l’épreuve de l’organisation, la mobilisation et la médiatisation pour placer cette compétition à un niveau supérieur du programme annuel de l’Iaf.
4 cars sont affrétés pour ramasser les populations à Yopougon et Abobo.

Ephrem Touboui
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ