x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 27 avril 2013 | Le Nouveau Réveil

Coopération entre le Port de San Pedro et le Port d’Anvers international : Vers d’importants investissements en Côte d’Ivoire

© Le Nouveau Réveil Par DR
Hilaire Marcel Lamizana Directeur Général Port Autonome de San Pedro (Pasp)
Dans le cadre de la coopération entre le Port Autonome de San Pedro (Pasp) et le Port d’Anvers International, une délégation du Pasp conduite par le Directeur Général, Monsieur Hilaire Marcel Lamizana, a séjourné du 21 au 24 avril 2013, en Belgique, sur invitation de leurs homologues belges. Au programme de leur séjour, une visite randonnée du Port d’Anvers en bateau, a été organisée, le lundi 22 avril 2013, de 11h30 à 14h30.Cette visite a vu également la participation de Son Excellence Monsieur Jean Vincent Zinsou, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Belgique et de son collaborateur en charge des questions commerciales, des investissements et du secteur privé, Monsieur Atokre Thomas ainsi que de Monsieur Leo D’Aes, Directeur Afrique au ministère belge des Affaires étrangères.
La délégation du Port d’Anvers comprenait le Conseiller du Président, le Conseiller du département de promotion et le Chef de projet.
Cette visite qui a duré environ 2 heures d’horloge, a permis aux invités de se rendre compte de l’importance du Port d’Anvers qui constitue, faut-il le rappeler, le deuxième port européen après celui de Rotterdam. La fonctionnalité, l’étendue, la multiplicité des activités, et la modernité des infrastructures du port ont émerveillé plus d’un et renforce d’avantage son choix dans la coopération internationale du Port Autonome de San Pedro.
Le Directeur Général a saisi cette opportunité pour accorder une interview à une télévision locale afin de mieux faire connaître sa structure. Par ailleurs, l’Ambassadeur Zinsou a eu un entretien avec le Maire de la ville d’Anvers Monsieur Bart de Wever (Nva) afin de faire un couplage Ville d’Anvers, ville de San Pedro dans le cadre d’un jumelage. Ce projet devra faire l’objet de réflexion approfondie entre les deux parties en vue de déterminer les différents volets de la nouvelle coopération. Outre la visite du port, le Président du Port d’Anvers, adjoint au Maire, Monsieur Marc Van Peel, a accueilli la délégation ivoirienne à l’hôtel de ville. La délégation a eu droit à une cérémonie de bienvenue, une visite guidée des locaux et une séance photo pour immortaliser l’évènement. Au terme de cette cérémonie, une séance de travail a réuni les deux parties. Dans son mot introductif, le Président a souhaité la bienvenue à ses hôtes et remercié le Directeur général pour avoir accepté leur invitation.
En réponse, le directeur général a félicité le Président pour sa reconduction à la tête de l’autorité portuaire et sa joie de se retrouver avant de présenter les membres de la délégation. Ensuite, il a fait le point de coopération entre leurs deux structures notamment en ce qui concerne les activités réalisées au cours de [’année 2012, celles qui restent à exécuter ainsi que le programme de 2013. Revenant sur sa structure, le Directeur général a présenté le bilan des activités du port au cours de l’exercice écoulé, de ses performances notamment la notation financière à A+, sa certification à 150 9001version 2008. Il a poursuivi son intervention par son ambition pour le port de San Pedro à travers les perspectives de développement. Ces perspectives qui s’inscrivent dans le plan d’investissement public(PIP) 2013-2015 comportent des travaux de consolidation de l’ensemble des infrastructures, d’extension, de création d’une plateforme logistique à Odienné et des plateformes d’accueil des activités minéralières, pétrolières et gazières. Enfin, il a noté les besoins du PASP dans les domaines financiers pour la mise en œuvre les grands travaux dont le coût est évalué à plus de 1,5 milliard d’euros, de renforcement des capacités des cadres et des manutentionnaires, et de promotion du port. En conclusion il a invité les hommes d’affaires belges a participé au financement dans un partenariat tripartite, Port d’Anvers, Port de San Pedro et le secteur privé ainsi qu’à la semaine promotionnelle de sa structure dans le mois de septembre 2013 et de procéder à l’échange d’expériences entre les opérateurs des deux ports. Pour rassurer la partie belge, Monsieur l’Ambassadeur leur a remis une copie de l’Accord conclu entre l’Union Economique Belgo-Luxembourgeoise et le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire concernant la promotion et la protection réciproques des investissements. Il a noté que le deuxième miracle ivoirien ne se fera pas sans nos partenaires belges. Reprenant la parole, le Président du Port d’Anvers a marqué son accord pour son soutien à la réussite de ces projets avant de lever la séance.
Bruxelles le 23 Avril 2013
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ