x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 29 avril 2013 | APA

Le rapport des experts de l ’ ONU et la victoire des Eléphanteaux se disputent la Une des journaux ivoiriens

© APA Par DR
Football/Eliminatoires : Can Junior, Algérie 2013 . Les Eléphanteaux éliminés
dimanche 12 aout 2012,stade Robert champroux de Marcory.Les éléphanteaux ont été tenus en echec par les béninois sur le score de ( 0 - 0).
APA-Abidjan - Le rapport des experts des Nations Unies qui accable à la fois le camp Gbagbo et celui de l’actuel président, Alassane Ouattara et la victoire des Eléphanteaux footballeurs qui ont remporté samedi la 10 édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans à Marrakech au Maroc, se disputent la Une des journaux ivoiriens parus ce lundi.

‘'Après les élections couplées, le plan des pro-Gbagbo pour rendre le pays ingouvernable'' affiche en Une le Jour Plus s'appuyant sur les confidences d'un officier et le rapport des experts de l'ONU chargés de surveiller l'embargo sur les armes et le dimant en Côte d'Ivoire.

A la Une de l'Inter, l'ONU dévoile une connexion entre Guillaume Soro et les pro-Gbagbo exilés alors que Notre Voie, le Journal officiel du Front populaire ivoirien (FPI), dénonce une violation de l'embargo de l'ONU. ‘'Ouattara engloutit des milliards dans les armes'', écrit à ce propos Notre Voie.

‘'La Côte d'Ivoire, une veste trop grande pour Ouattara'', renchérit le Temps, un autre quotidien pro-Gbagbo.

Pour Soir Info, l'ONU révèle que les militaires pro-Gbagbo se réorganisent pour renverser le régime du président, Alassane Ouattara. Avant la visite annoncée du Chef de l'Etat dans l'Ouest, ce journal estime que cette partie du pays est un ‘'danger'' pour Ouattara.

Alors que le pouvoir parle de normalisation, explique le Quotidien d'Abidjan, les ex-rebelles continuent de piller le pays.

‘'Attaques d'Akouédo en 2012, de graves accusations contre Soro'', titre le Courrier d'Abidjan se faisant l'écho du rapport des experts de l'ONU sur la Côte d'Ivoire. Pour ce confrère, la tête des ex-commandants de zone est mise à prix.

‘'Des connexions Forces Nouvelles- Boko-Haram évoquées'', ajoute le Courrier d'Abidjan, quand Aujourd'hui estime que ‘'Alassane Ouattara s'écroule seul''.

Les journaux ivoiriens reviennent également sur les résultats des élections locales du 21 avril dernier. A ce sujet, le Patriote, quotidien très proche du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) annonce que le soupçon de fraude à Koumassi, commune au Sud d'Abidjan se confirme.

‘'Des bulletins de vote de Raymond Yapi N'dohi (Maire PDCI déclaré élu) dans la rue'', écrit ce journal qui s'interroge dans la foulée si le candidat du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) est au centre d'une ‘'technologie électorale''.

‘'Après les résultats des élections, Bédié convoque un bureau politique du PDCI'', barre en Une, le Nouveau Réveil, journal proche de l'ex parti unique au pouvoir, le PDCI. Ce journal, annonce par ailleurs un ‘' remaniement ministériel imminent''.

Sidki Konaté, le porte parole de l'ex rébellion des Forces Nouvelles et candidat malheureux à Man (Ouest) estime dans les colonnes de Nord Sud Quotidien que le ‘'Le RDR a un besoin profond de restructuration ‘'.

Au plan sportif, les journaux quotidiens saluent tous l'exploit réalisé par les Eléphanteaux footballeurs qui ont ramené à Abidjan la 10ème CAN des moins de 17 ans, une première dans l'histoire du pays.

Pour Fraternité Matin, le quotidien à capitaux publics, c'est la ‘'détermination'' qui a permis à ces Eléphanteaux d'obtenir cette victoire.

‘'Les cadets offrent le 2ème trophée continental à la Côte d'Ivoire'', se réjouit le Jour Plus, quand Soir Info et l'Inter titrent en chœur, ‘'les Eléphanteaux planent sur le toit de l'Afrique''.

Nord Sud Quotidien salue de son côté l'exploit des Eléphanteaux au Maroc alors que la Matinale et le Quotidien d'Abidjan écrivent : ‘'Le Eléphanteaux champions d'Afrique''.

La sélection nationale cadette de Côte d'Ivoire a remporté samedi la 10è édition de la Coupe d'Afrique des Nations des moins de 17 ans, organisée du 13 au 27 avril au Maroc.

Après la parité au score (1-1) au terme du temps réglementaire de la finale de cette édition, disputée à Marrakech, les Eléphanteaux ont arraché la victoire aux tirs au but (5-4) face aux Golden Eaglets du Nigeria.
Les Ivoiriens, devenus rois d'Afrique, succèdent ainsi aux Burkinabè, détenteurs du trophée de la dernière édition, organisée en 2011.

Le trophée continental qui a été remis par le Président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou au capitaine ivoirien, Franck Kessié, a récompensé la Côte d'Ivoire pour la deuxième fois après celui de ‘'Sénégal 92'' conquis par les seniors.

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ