x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 29 avril 2013 | APA

Compaoré et Ouattara préoccupés par trois grands chantiers économiques

Trois grands chantiers économiques sont au centre des entretiens entre les deux Chefs d’Etat, Blaise Compaoré et Allasane Ouattara, à l’occasion de la visite de 48h du premier chez son homologue, a appris APA lundi auprès de la Présidence burkinabé.

Le Burkina Faso et le Côte d’Ivoire ont entrepris de renforcer leurs relations de partenariat, à travers un traité d’amitié et de coopération signé en juillet 2008.

Les travaux de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou et son extension dans le cadre de la boucle ferroviaire, la coopération énergétique sont les grands chantiers économiques intégrateurs entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

‘’La réalisation de ces projets intégrateurs peuvent impacter très positivement la vie de nos populations. Il s’agit, entre autres, de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou en passant par Bobo-Dioulasso, la fourniture de façon beaucoup plus accrue en matière d’énergie pour le Burkina Faso, et la possibilité d’une réhabilitation du chemin de fer et que cela soit prolongé jusqu’au Niger’’, expliquent les responsables burkinabé.

La mise en œuvre de ces projets intégrateurs va favoriser l’intégration entre les deux pays et du même coup créer une bonne dynamique économique qui peut être porteuse de croissance.

La Côte d’Ivoire fournit au Burkina Faso, un approvisionnement électrique régulier à hauteur de 50 MW. Toutefois, le besoin de porter cet approvisionnement à 70 MW a été exprimé par le Burkina Faso depuis quelques temps.

Le projet de construction de l’Autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou va entrer dans une phase active en 2013 avec la réalisation des études de faisabilité au niveau de chaque pays.

Les deux pays ont convenu de considérer ce tronçon comme un projet unique et d’adopter une approche commune dans la réalisation des études techniques et dans la recherche de financement.

La réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et son extension jusqu'à Tambao, va connaître un démarrage en 2013, facilitée en cela par l’entrée en jeu de la compagnie minière, Pan african minerals de Franck Timis, qui a été sélectionnée pour l’exploitation du manganèse de Tambao.


TT/cat/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ