x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 8 mai 2013 | AIP

La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples renforce la protection des droits de l’Homme

Abidjan - La Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples initie, depuis mercredi à Abidjan, un séminaire régional de sensibilisation destiné essentiellement au renforcement de la protection des droits de l’Homme sur le continent, grâce au lobbying auprès des décideurs, mais surtout à mieux faire connaître l'instrument auprès des masses auxquelles elle entend par ailleurs donner les indications et conseils nécessaires à la saisine par les justiciables.

La séance inaugurale s'est déroulée en présence du ministre ivoirien de la Justice, des Droits de l`Homme et des Libertés publiques, Gnénéma Mamadou Coulibaly. Placé sous le thème "La Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples : votre nouveau partenaire dans le renforcement de la protection des droits de l’homme en Afrique", cette rencontre d'Abidjan s'achève vendredi.

Entre autres objectifs spécifiques, selon ses initiateurs, mieux faire comprendre les procédures à suivre, encourager les Etats-parties à recourir à l'instance pour la consulter ou solliciter des avis éventuels, de même que le public à la saisir aux fins de résolution des contentieux portant sur les droits de l’homme.

A cet égard, plusieurs ateliers et communications portant notamment sur le rôle de la Cour en matière contentieuse et consultative, les relations avec ou entre la Cour, les peuples et les communautés régionales, l’exécution des décisions, devront marquer les travaux auxquels prennent part les organes de l’Union Africaine, les cours régionales, des institutions nationales des droits de l’homme, des institutions académiques, la société civile, des ONG, les médias ainsi que les barreaux africains.

La Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples a été créée pour compléter le mandat de protection de la Commission africaine des droits de l’Homme et des Peuples(CADHP), et entend renforcer la protection de ces droits en faveur des individus, des justiciables sur le continent. Depuis l’adoption du protocole relatif à ces droits, en juin 1998, 26 Etats sur 54 membres de l’Union Africaine l’ont ratifié, à ce jour, et cinq se sont signalés par la déclaration d'intention, prévue par l’article 34(6) autorisant toutes institutions, ongs et sociétés civiles à "ester(saisir) directement devant la Cour".

en/nf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ