x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 8 avril 2013 |

Fin de l’atelier de formation des agents des douanes sur le management

© Par DR
Formation des agents des Douanes en management
L’atelier de formation sur le management, qui s’est déroulé à l’Ecole des Douanes a pris fin le Lundi 08 avril 2013.

Le formateur, Monsieur Bernard BRIE, ancien Directeur Général des Douanes du Québec et consultant au FMI a tout au long de cette formation enrichi les participants de ses connaissances dans le domaine du Management.

Ce dernier jour de formation a été l’occasion pour le formateur de faire une révision tout en testant le niveau des participants. Il a pour cela demandé aux participants de faire ressortir les éléments importants (à retenir et à utiliser) concernant la formation. Les participants, se sont tour à tour prêtés à ces exercices. Ils ont brillamment répondus à toutes les interrogations du formateur.

Avant de terminer la séance, le formateur a parlé de la gestion du changement. Il a donné une brève définition du changement qui est un processus anticipé, planifié et collectif. Ce processus doit faire l’objet d’un apprentissage et doit être institutionnalisé. Il a souligné que certaines personnes sont hostiles au changement, mais que c’est un phénomène qui est inhérent à toute Organisation. Cette hostilité de changement est due à la peur de l’inconnu, la possibilité de régresser et de voir ses connaissances remises en cause.

Pour le formateur, la communication est la clé de la gestion du changement. Et en tant que manager, il faut informer le personnel du changement à venir afin d’éviter les comportements réfractaires. Il faut que les personnes qui subissent le changement sachent :
Pourquoi le changement ?
Qu’est ce que c’est ?
A quoi sert-il ?
Quels sont les risques liés au changement ?
Qu’est-ce que les agents gagnent ?

Pour répondre à ces différentes questions, le formateur a énoncé les huit (08) étapes pour réussir un changement. A savoir :
Créer un sentiment d’urgence ;
Avoir une équipe dédiée, enthousiaste et engagée ;
Avoir une vision claire, simple et mobilisatrice ;
Communiquer cette vision ;
Avoir un mécanisme visant à éliminer les obstacles et à promouvoir l’action ;
Avoir une réussite visible ;
Persévérer ;
Imprégner les changements dans la culture organisationnelle.
Au terme de ces quatre (04) jours de formation, le formateur M. Bernard BRIE, s’est dit heureux du niveau de participation et de l’attention dont il a été l’objet.


COULIBALY Abibata
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ