x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le jeudi 16 mai 2013 | Présidence

Le Chef de l’Etat a participé à la Conférence des Donateurs pour le développement du Mali

© Présidence Par C I bou T
Bruxelles: Ouverture de la conférence des Donateurs pour le développement du Mali
Mercredi 15 mai 2013. Siège de l’UE à Bruxelles. Une centaine de pays et d’institutions internationales se sont réunis à l’initiative de la France et de l’Union européenne, avec l’objectif de mobiliser près de deux milliards d’euros pour aider le Mali à sortir de la crise
Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a pris part ce mercredi 15 Mai 2013, à la Conférence des donateurs pour le développement du Mali et qui avait pour thème « Ensemble pour le renouveau du Mali ».
Dans son allocution, le Chef de l’Etat a situé les enjeux de cette Conférence internationale, destinée à consolider les bases de la sortie de crise au Mali et à reconstruire durablement l’économie de ce pays frère.
Le Président de la République qui ne doute pas de l’atteinte des objectifs de cette Conférence, grâce notamment au concours de la Communauté internationale, a souligné la nécessité de rendre irréversibles les résultats de l’action militaire de stabilisation et de permettre au Gouvernement de tenir les échéances de sa Feuille de route.
A ce propos, le Chef de l’Etat a salué l’adoption de la résolution 2100 qui marque un tournant dans l’engagement de la Communauté internationale au Mali et traduit aussi le retour progressif à la normale.
Les autres intervenants, notamment les Présidents François HOLLANDE de la France et DIONCOUNDA Traoré du Mali, ont tous salué l’action de la France et des soldats français ainsi que la contribution des différentes organisations régionales et internationales, qui ont permis de stopper la progression des groupes terroristes au Mali.
Plus spécifiquement, le Chef de l’Etat malien a traduit sa gratitude au Président Alassane OUATTARA, Président en exercice de la CEDEAO « qui a vécu sans répit la crise malienne, porté ce pays à toutes les tribunes, plaidé pour le Mali partout au nom de la CEDEAO et du voisinage, fait du problème malien une préoccupation de politique intérieure. »
Notons que la Conférence des Donateurs pour le Développement du Mali a permis de recueillir 3 milliards 250 millions d’Euros au titre des dons pour la reconstruction et le développement de ce pays.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ