x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 17 mai 2013 | Ministères

OISSU / Jeux scolaires et universitaires : La 1ere édition lancée hier à Gagnoa

© Ministères Par Guy Lasme
OISSU : Ouverture de la première édition des jeux scolaires et universitaires
Mercredi 15 mai 2013. Stade Victor Biaka Boda. Gagnoa. Le Ministre Lobognon procède à l`ouverture de la cérémonie
Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse des Sports et des Loisirs, M. Alain LOBOGNON a déclaré ouverte ce mercredi 15 mai 2013, la 1 ère édition des Jeux Scolaires et Universitaires au Stade Victor BIAKA Boda de Gagnoa, Région du Goh.
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives et politiques de la région, des représentants des ministères du secteur éducation-formation, des chefs coutumiers et religieux et de la population de Gagnoa nombreuse pour l’occasion.
Le défilé des 32 délégations venues des quatre coins du pays, des danses traditionnelles, des prestations d’artistes, la cérémonie de libations, des allocutions ont meublé cette fête sportive de la jeunesse.
Le Ministre LOBOGNON dans son allocution à l’ouverture des jeux s’est adressé aux parents d’élèves, surtout aux éducateurs et enseignants. « C’est à vous que revient la responsabilité de faire de ces jeux un succès » leur a-t-il fait savoir.
Aux athlètes, il les a incités à viser l’excellence, à tisser des amitiés sincères et à avoir un comportement exemplaire au cours de ces jeux. Poursuivant, le Ministre les a invités à refuser le dopage et la tricherie. Il a aussi souligné la nécessité de se mettre ensemble pour la création de conditions meilleures autour des Jeux Scolaires et Universitaires. « Nous devons nous engager afin de permettre à nos enfants de performer, d’atteindre le haut niveau tout en continuant à suivre normalement leur cursus scolaire» » a-t-il dit pour conclure.
MM. EFFIMBA Nicolas et SIDIBE Daouda, respectivement représentants des Ministres KANDIA Camara de l’Education Nationale et CISSE Bacongo de l’Enseignement Superieur, ont fort bien apprécié leur implication à ces jeux à Gagnoa. Le premier a révélé que son ministère œuvre pour mettre en place de nouveaux pulls sportifs avec le projet sportif, sport-étude. Aussi travaille t-il pour la mise en place des associations sportives d’établissements. Quant à M.SIDIBE de l’enseignement supérieur, il a exprimé sa satisfaction quant aux grandes reformes de l’OISSU qui de plus en plus les associe aux travaux et aux questions majeures du monde du sport. Il a rassuré de ne ménager aucun effort pour mettre à disposition leur expertise.
Le coup d’envoi de la première rencontre Haut Sassandra/Poro au football minime copa coca cola a été donné par le Ministre LOBOGNON accompagné du Président du comité d’organisation des jeux, le Préfet de région, N’ZI KANGA Remy.
Ce sont près de 2000 athlètes qui participent aux Jeux Scolaires et Universitaires, dont 416 filles et 1052 garçons issus du primaire, du secondaire et du supérieur. Coté encadreurs, l’on note 216 personnes et officiels techniques 60.
Les Jeux vont évoluer en sport collectif avec 98 équipes (36 football, 46 handball, 14 basketball et 02 Volleyball) et en sport individuel,6 en athlétisme. Le taekwondo a été reporté par la volonté de la Fédération dans la discipline pour diverses raisons
Démarrés le 15 mai 2013, les Jeux Scolaires et Universitaires, Gagnoa 2013 vont prendre fin le 23 mai prochain.
CELLCOMM/MPJSL.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ