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Art et Culture Publié le jeudi 23 mai 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Souvenir : «Amoinssouba» ou «le fétiche arrive» de John Djongoss

John Djongoss est l’une des figures de l’histoire de la musique tradi-moderne de la Cote d’Ivoire. C’est par son tube « Amoinssouba » que j’ai découvert John Djongoss, champion du goly, une musique originaire de la tribu gôdê au centre de la Côte d’Ivoire. En individuel, John Djongoss n’a pas connu la considération, malchanceux, et défait par un milieu musical ivoirien très hostile aux tradi-modernes. Et pourtant John Djongoss chantait bien et dansait très bien, surtout quand il incarnait la carrure imposante de « Amoinssouba ». Une vérité rituelle en terre baoulé, le groupe ethnique de John Djongoss. « Amoinssouba » qui en langue baoulé signifie le « fétiche arrive » a été toutefois longtemps, premier au classement de la musique tradi-moderne sur les antennes de la radio ivoirienne. J’ai longtemps écouté Jhon Djngoss. Il était rigoureux dans le rythme, exigeant dans les gestes corporels du masque « Amoinssouba ». John Djongoss avait un défaut qui ne me plaisait pas : il était très émotif, proposant parfois aux spectateurs des gestes inédits : précisons que l’artiste tradi-moderne, invité à Dakar au Sénégal, avait plongé dans la piscine de l’hôtel, ou avait eu lieu le gala, juste à son tour de chant. C’était malencontreux pour « Amoinssouba ». Le fétiche ivoirien aurait pu faire son bain de purification dans le Bandama ou la Marahoué, des fleuves qui arrosent la moitié centre du peuple baoulé. Pour nous, John Djongoss était très précieux, champion du goly, en région gôdê. Ne vous découragez pas si vous vous trouvez un jour en présence du chanteur tradi-moderne baoulé. Il faut tout simplement saluer l’engagement de John Djongoss, pour la promotion du rythme goly, qui a fait connaître aux Ivoiriens la région de Béoumi, au centre de la Côte d’Ivoire. Demandez à mon ami Bandaman N’Gatta, ancien ministre de la Défense, originaire de Béoumi. Il vous dira que « Amoinssouba » était un extrait documenté du rythme goly présenté à l’époque par John Djongoss, avec comme consultant particulier Jimmy Hyacinthe, sur fond de la richesse, de la musique baoulé..
Ben Ismaël
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