x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 28 mai 2013 | Le Patriote

Développement de la culture cacaoyère : Le Conseil du café-cacao opte pour le bien-être des producteurs

© Le Patriote Par Le Conseil du café-cacao
Filière Café-Cacao: ouverture des travaux de la 2ème Session Plénière de la Plateforme de Partenariat Public-Privé
Lundi 27 mai 2013. San-Pedro : Coulibaly Siaka, représentant du Ministre de l’Agriculture, Sagafowa Mamadou Coulibaly a ouvert les travaux de la 2ème session plénière de plateforme de partenariat public-privé de la filière café-cacao (PPPP)
Conscient qu’une bonne culture cacaoyère passe par le bien être des producteurs et de leurs familles, le conseil du café-cacao a entrepris du 24 au 25 Mai derniers, des actions de grandes portées sociales dans la région de Soubré, précisément dans les villages de Petit Béoumi et Dahili. Ces villages situés à des dizaines de kilomètres de la ville de Soubré ont enregistré la présence d’une importante délégation du conseil et de l’entreprise chocolatière Mars. Le Vendredi dernier, les habitants de Petit Béoumi ont assisté à la pose de la première pierre d’une école primaire de six classes dans leur localité. Pierre posée symboliquement par la directrice générale du conseil du café-cacao, Touré Massandjé Litse, à la faveur d’une cérémonie organisée dans le village. Diby Yao, chef du village de Petit Béoumi, n’a pas caché sa joie. « La réalisation de cette école primaire permettra à nos enfants de ne plus parcourir plus de 5 km pour se rendre à l’école, dans les villages voisins », s’est t-il réjoui. A l’en croire, le budget alloué à la construction de cette école est de 28,6 millions FCFA et le village devra y contribuer à hauteur de 572 000 FCFA. L’ouverture de cette école est prévue pour la rentrée prochaine, a dit le chef Diby Yao. La présidente du Conseil du café-cacao, a pour sa part, expliqué que cette tournée s’inscrit dans le cadre des activités de la Plate-forme de partenariat public-privé (PPP). « Le projet que nous conduisons dans cette région de Soubré, “Vision for change“, vise à contribuer au développement du secteur cacao, à améliorer les conditions de vie des braves paysans ainsi que leur productivité.

C’est le fruit d’un partenariat entre le secteur privé et le secteur public pour le bien-être des populations productrices de café-cacao. Un budget de 250 millions sera investi dans 14 projets, dont six relèvent de l’Education, quatre de la santé et quatre de l’hydraulique villageoise. Le privé participera à hauteur de 45%, pour les planteurs 2% et 53% seront pris en charge par le Conseil », a fait savoir le premier responsable du Conseil du café et du cacao. Le 25 mai, cap a été mis sur le village de Dahili, situé à plus de 75 Km de Soubré et à 32 Km de Méagui. Campement situé au cœur de la forêt avec 22 449 habitants avec comme activité principale, la cacaoculture. Dans cette bourgade, le Conseil a fait don d’une ambulance au centre de santé. Un geste apprécié par le directeur du département santé de Méagui, N’Dri Raphaël : « Nous saluons la remise de l’ambulance qui va permettre d’évacuer facilement les malades. Le centre de santé de Dahili enregistre plus de 800 grossesses et 42 accouchements sont prévus cette année ». La sage femme et l’infirmier du centre qui s’occupent des 22 449 habitants du village ont été présentés à population. Le représentant du chef de village, Yao Kouadio Léon a fait des doléances après avoir remercié les donateurs. Celles-ci ont porté sur le réprofilage des pistes et la réalisation de pompes d’hydrauliques villageoises. Ce que la directrice générale du Conseil café-cacao a accepté séance tenante. « Nous avons un fonds d’investissement en milieu rural et ce fonds servira à réhabiliter la portion de route menant à Dahili », a-t-elle assuré, avant d’inviter les populations à bannir le travail des enfants dans les champs. Christophe Kouamé, Directeur d’Icraf, entreprise représentant l’industrie Mars en Côte d’Ivoire, a quant à lui, réaffirmé l’engagement du secteur privé à accompagner le secteur public dans la réalisation des projets allant dans le sens du développement de l’agriculture cacaoyère.

Soumba.O (Envoyée spéciale à Soubré)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ