x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 29 mai 2013 | Le Patriote

Athlétisme : Election à la présidence de la fédération / Débrimou Nicolas veut consolider ses acquis

© Le Patriote Par Guy Lasme
18 ème édition du Meeting International d`Athlétisme "Gabriel Tiacoh"
Samedi 27 avril 2013.Très bon niveau pour les ivoiriens Wilfred Hua Koffi 1er 10,32 et 20,60) aux 100 m et 200 m hommes série B internationale et Ta Lou Marie Josée 1ère (23,67) aux 200 m dames série A internationale.
Nicolas Yao Débrimou sera en lice, le dimanche 2 juin 2013 à l’hôtel du District du Plateau, pour solliciter un bail de quatre années auprès des clubs pour parachever sa mission à la tête de l’athlétisme ivoirien. Le président sortant de la Fédération ivoirienne d’athlétisme (FIA) a annoncé, officiellement, sa candidature, le lundi 27 mai 2013 au cours d’une rencontre à la salle de conférence de l’Office national des sports (ONS) au Plateau. «Je ne vais pas en terrain inconnu. Je connais tous les clubs et je vais les rencontrer pour leur exposer ma vision de révolutionner l’athlétisme ivoirien.Pendant les quatre années du premier mandat, nous avons ?uvré à relancer notre discipline avec beaucoup de satisfaction. Maintenant, il faut consolider ces acquis et surtout penser à la relève à travers la politique de détection des jeunes», a dit Débrimou. Les acquis, le président sortant en a énormément. Des finales de Murielle Ahouré aux JO 2012 aux 100 et 200 mètres féminins, au titre de champion d’Afrique du 100 mètres de Meïté Ben Youssef en passant par la médaille d’or de Kragbé Kazai Suzanne au lancer de disque aux Jeux africains de Maputo 2011, le candidat Débrimou a des arguments à faire valoir. En 2009, Meïté Ben Youssef (or, 100m et argent, 200m) et Kragbé Suzanne (bronze, lancer de disque) ont permis à la Côte d’Ivoire d’exister aux Jeux de la Francophonie à Beyrouth au Liban). En 2010, c’est au championnat d’Afrique à Nairobi (Kenya) que Meïté Ben Youssef (or, 100m et argent, 200m), Kragbé Suzanne (argent, lancer de disque) et Ouattara Sinali (bronze, saut à la perche) font faire flotter le drapeau ivoirien.

Aux Jeux africains de Maputo 2011, Meïté Ben Youssef (argent, 100m), Ta Lou Marie Josée (bronze, argent), Kragbé Suzanne (or, lancer de disque), Ouattara Sinali (argent, saut à la perche), Kouassi Amenan Gabriella (argent, heptalon) et le bronze au relais 4X100m hommes constituent le butin de Nicolas Débrimou. Aux championnats d’Afrique seniors à Porto Novo (Benin) en 2012, la moisson se chiffre en une médaille d’or aux 200m (Meïté Ben), deux médailles de bronze au 200m (Ta Lou Marie Josée) et au 100m (Koffi Hua Wilfried), trois médailles d’argent au lancer de disque (Kragbé Suzanne), au heptalon (Kouassi Gabriella) et au relais 4X100m dames. A ces médailles, il faut adjoindre les 16 stages auxquels ont pris part des techniciens, encadreurs administratifs et des hommes de médias au cours des quatre dernières années. Le tout couronné par la compétition nationale de détection des jeunes talents. Nicolas Débrimou, qui n’entend pas s’arrêter là, sollicite à nouveau un second mandat pour dit-il ramener l’athlétisme ivoirien au premier plan et accompagner la vision du chef de l’Etat de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. D’où son appel à une élection apaisée et responsable à partir du moment où le listing électoral de 37 clubs élaboré par un comité tripartite (Ministère des sports, CNO-CIV, Fédération) ne posent aucunement de problème à l’ensemble des acteurs.

OG
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ