x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 29 mai 2013 |

Conflit foncier entre Adjahui et Abia Koumassi : Beugré Mambé rétablit la paix

© Par DR
Conflit foncier entre adjahui et abia koumassi : Beugré Mambé rétablit la paix
Le gouverneur du District d’Abidjan a réuni, mardi 28 mai 2013, autour de lui, à la salle Jean Delafosse de l’hôtel du District, les villages d’Adjahui et d’Abia-Koumassi, pour régler le conflit foncier qui les oppose. Depuis 2000, ces deux villages ne s’entendent pas sur les limites territoriales qui les séparent. Adjahui accuse Abia-Koumassi d’avoir débordé sur son territoire. De son côté, Abia-Koumassi rejette cette accusation.
Vendredi 24 mai dernier, la tension est montée d’un cran, et il y a eu des affrontements entre les habitants des deux villages. Plusieurs blessés ont été enregistrés. Pour régler définitivement le litige avant qu’un drame plus important ne se produise, le gouverneur Beugré Mambé a donc invité les deux communautés à la discussion. Aussi, dans cette optique, a-t-il fait des recommandations.
Au nombre de ces recommandations, le Gouverneur du District d’Abidjan a demandé aux représentants d’Adjahui et d’Abia-Koumassi, d’aller informer leurs populations pour qu’elles arrêtent la belligérance et tous travaux de construction. Dans cette même veine, il a recommandé l’envoi, vendredi 31 mai prochain, d’une mission conjointe, composée de la préfecture d’Abidjan, du District d’Abidjan et de la chefferie, la mairie de Port-Bouêt pour faire l’état des lieux.
Cette mission technique, munie de documents de base, va se charger de fixer les limites territoriales des ces deux villages et produire un élément d’information à même de régler définitivement le conflit foncier. En outre, le gouverneur Beugré Mambé a demandé instamment aux villageois des deux entités d’arrêter la vente des terrains et de plutôt les mettre en valeur à travers des contrats de bail à construction et emphytéotiques.
Les hôtes de Beugré Mambé ont également soulevé un autre problème, celui ayant trait à la pêche sur la lagune. A cela, il a répondu que la lagune n’appartient à aucune communauté villageoise, par conséquent, aucun village ne peut s’arroger le droit d’interdire un autre de pêcher dans la lagune. Mieux, la pêche étant une activité lucrative, il a dit aux deux villages qu’ils gagneraient plutôt à se mettre ensemble.
Pour ne laisser aucun problème sans solution, le gouverneur Mambé a plaidé pour le retour du chef d’Adjahui qui a quitté le village, suite à l’incendie de sa maison. Il a indiqué que des dispositions seront prises pour que ce retour se fasse dans de bonnes conditions. Sur-le-champ, il a dégagé les moyens pour que des soins soient prodigués à ceux qui ont été blessés lors des affrontements du vendredi, en attendant leur prise en charge médicale par les services de santé du District d’Abidjan.
Signalons que de façon unanime, les propositions du Gouverneur à toutes les questions qui ont été soulevées ont été approuvées par les deux parties et que tous les points qui ont été débattus l’ont été dans l’apaisement, la recherche réciproque de solutions au conflit et la fraternité retrouvée.
Souleymane T. SENN
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ