x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 30 mai 2013 | LG Infos

Après les championnats européens : Voici le bilan des internationaux Ivoiriens

Les grands championnats européens de football sont quasi-terminés sauf la Liga espagnole qui s’achèvera ce week-end. Certains internationaux Ivoiriens ont réalisé une saison de belle facture, quand d’autres sont complètement passés à côté de leur sujet.

Ils ont brillé

En tête de liste des joueurs ayant brillé figure en bonne position Drogba Didier. Arrivé fin janvier en Turquie, en provenance de la Chine, l’attaquant a décroché le titre de champion avec Galatasaray. Le serial-buteur a même inscrit cinq buts en 10 matchs de championnat et six passes décisives. Sa prestation en quart de finale de la Ligue européenne des champions face au Real Madrid a marqué les esprits. Drogba a su rester constant durant toute la saison. Son partenaire en club, Eboué Emmanuel a lui aussi contribué au succès de son club. Vu sa prestation, le latéral droit des Eléphants est au-dessus de la moyenne. Son but face aux hommes de José Mourinho avait boosté le moral de son équipe, mais elle n’a pu renverser le grand Real. Aux Pays-Bas, Bony Wilfried a obtenu la place de troisième meilleur buteur européen avec 32 buts en 30 matchs (derrière Lionel Messi auteur de 46 buts et Christiano Ronaldo auteur de 34 buts). Bony et son club Vitesse Arnhem ont occupé la 4è place du championnat des Pays-Bas. Il jouera donc le 3e tour préliminaire de la Ligue Europa, s’il reste encore au club. Auteur de 16 buts en 34 matchs toutes compétitions confondues, Traoré Lacina et Anzhi Makhachkala terminent 3e du championnat russe. Il jouera à nouveau les tours préliminaires de la Ligue Europa. Pendant la saison, l’attaquant ivoirien a fait montre de son grand talent naissant. Certainement un des meilleurs atouts des Eléphants dans les années à venir. Arrivé en France, après avoir remporté la Ligue des Champions avec Chelsea, Salomon Kalou a réalisé une première partie de championnat quelconque. Au moment où ses dirigeants se préparaient à se séparer de lui, c’est le déclic au lendemain de la Can 2013 en Afrique du Sud. Kalounho inscrit 13 buts en 27 matchs de ligue 1 (France). Lille a terminé 6e du championnat. Kalouhno serait sur le départ en raison de son salaire jugé trop élevé. Yaya Touré : meilleur joueur africain 2011 est l’incontournable milieu de terrain de Manchester City. Yaya a joué 40 matchs (toutes compétitions) avec son club qui a terminé 2e derrière Manchester United. Toujours à son meilleur niveau, Gnégnéry n’a aucun moment déçu. De quoi à pourvoir contraindre ses dirigeants d’augmenter son salaire et en faire l’un des joueurs les mieux payés au monde. Sio Giovanni a constitué la surprise de fin de saison. Encore inconnu du grand public, il est arrivé à Sochaux pour se relancer et il l’a bien reçu en parvenant à maintenir le club dans l’élite du championnat français.

Ils ont déçu

En quittant Lille pour Arsenal, Gervinho était attendu comme le feu follet des Gunners. Malheureusement, le joueur s’est contenté de réaliser quelques matchs références sans être constant. Il n’a pu s’imposer en attaque où l’entraîneur français Arsène Wenger a préféré faire la place à son compatriote Olivier Giroud. Même si celui-ci n’a pas aussi assuré. Tiéné Siaka, lui a été un gros flop. A aucun moment son entraîneur ne lui a fait confiance en championnat. Du coup, il a brandi le trophée de champion avec peu d’honneur. Le vice-capitaine des Eléphants, Kolo Touré, défenseur de Manchester City a fait une saison en deçà de la moyenne. Il aurait perdu la confiance de son entraineur d’alors Roberto Mancini. Le joueur a aussi perdu sa place de titulaire en sélection nationale. Que dire d’Arthur Boka à Stuttgart ? Il n’est plus étincelant comme par le passé. Son rendement n’a pas été au mieux et son équipe a terminé dans le ventre mou du classement. Arouna Koné, l’attaquant de Wigan Athlétic, en Angleterre a certes remporté la FA Cup (qualification pour les tours préliminaires de la Ligue Europa) mais n’a pas empêché la descente de son club en D2 anglaise.

Elvis Gouza
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ