x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 3 juin 2013 | Soir Info

En quelques mots : Manger l’ail cru ou cuit

L’ ail est anti-cancérigène. Il lutte contre les maladies cardiovasculaires et les infections, diminue le taux de cholestérol… Selon le mode et le temps de cuisson de l’ail, les composés sulfurés formés seront différents et la quantité d’antioxydants (qui empêche des réactions néfastes) pourra diminuer. Les propriétés de l’ail cru seraient ainsi supérieures à celles de l’ail cuit. Il convient d’ajouter l’ail 20 minutes ou moins avant la fin de la cuisson afin de préserver le plus possible la qualité de ses composés actifs, pour passeportesante.com.
Désordres gastro-intestinaux
Une consommation excessive d’ail cru, particulièrement lorsque l’estomac est vide, peut causer des désordres gastro-intestinaux : l’ingestion d’une à deux gousses d’ail par jour s’avère une dose sûre pour un adulte. L’ail peut modifier le goût du lait maternel. Les femmes qui allaitent devraient donc surveiller leur consommation d’ail durant cette période. La consommation d’une quantité élevée et régulière d’ail pourrait modifier le glucose sanguin; les personnes diabétiques devraient y porter une attention particulière.
Les produits nettoyants
Les produits nettoyants et hygiéniques antibactériens, selon passeportsante.com, ne seraient pas plus efficaces contre les infections domestiques que du savon ou un désinfectant à base d’alcool. Ils posent problème puisqu’ils contiennent des substances similaires aux antibiotiques médicamenteux. Et si une bactérie devient résistante à ces produits, selon passeportsante.com, elle pourrait aussi le devenir aux antibiotiques.
Consommateurs de jus
Manger trop de fruits apporte du fructose en excès. Or ce sucre végétal entraîne une dérégulation du taux de lipides transportés dans le sang. Une consommation vraiment excessive de fruits sucrés peut être à l'origine d'un apport important de calories. Le problème se pose d'ailleurs essentiellement pour les grands consommateurs de jus de fruits. Car souvent, selon doctissimo, ces boissons apportent des calories sans entraîner de rassasiement.

Dominique FADEGNON
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ