x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 4 juin 2013 | AIP

Le Qatar désigné pour abriter la 70ème AG annuelle de l’IATA

Le Cap (Afrique du Sud), La compagnie aérienne qatari, Qatar Airways va organiser du 1er au 03 juin 2014, la 70ème Assemblée générale annuelle de l’Association internationale du transport aérien (IATA), à Doha.

L’annonce a été faite par l’IATA à l’issue de la 69ème Assemblée générale annuelle et le Sommet mondial du transport aérien, tenus de dimanche à mardi au Cap (Afrique du Sud).

« Le Qatar sera un lieu fantastique pour la 70ème AG annuelle de l’IATA », a fait observer le directeur général de l’IATA, Tony Tyler, insistant sur le dynamisme de cette zone du Moyen Orient et la prise de conscience de ses gouvernants quant à l’importance du rôle que joue l’aviation dans le développement.

Quant à M. Akbar Al Baker, directeur général de Qatar Airways, compagnie membre de l’IATA depuis 1997, il s’est réjoui de cette décision qui honore tant sa compagnie et son pays que toute la région du Moyen Orient.

Pour lui, le fait d’organiser l’AG annuelle de l’IATA à Doha est une reconnaissance de l’émergence et du succès de l’aviation du Qatar. Il a promis de continuer de s’engager pour la croissance de sa compagnie, dans le cadre d’un réseau international leader du transport aérien.

La 69ème Assemblée générale annuelle de l’IATA et le Sommet mondial du transport aérien ont rassemblé quelque 700 responsables de l’aviation issus des 240 compagnies membres de l’IATA, des industries du secteur et de partenaires stratégiques. Plus de 200 journalistes représentant des médias importants des quatre coins du monde y ont également pris part.

Trois résolutions majeures ont été adoptées pendant cette rencontre, a résumé dans un entretien avec les envoyés spéciaux des agences de presse de Côte d’Ivoire (AIP) et du Sénégal (APS), le responsable du bureau Afrique de l’ouest et du centre de l’IATA, Fabrice Sahiri.

La première est relative au CNG2020, mettant en place un plan qui permet aux compagnies aériennes de réduire de façon considérable leur émission de gaz carbonique (C0²) à travers notamment l’utilisation de carburant de qualité et de plans de vols spéciaux.

La deuxième résolution concerne les droits des passagers qui devraient faire l’objet de plaidoyer par les bureaux nationaux de l’IATA auprès des gouvernants, afin d’inclure ces droits dans les législations. Quant à la troisième résolution, NDC (New distribution capability), elle permet aux distributeurs des produits des compagnies aériennes, notamment les agences de voyage, d’offrir des produits à la carte aux clients, à travers les technologies de l’information et de la communication.

L’IATA représente 84% du transport aérien internationale. Sur les 240 compagnies membres, dans la zone Afrique de l’ouest et du centre, seule Cabo Verde Airlines (TACV) du Cap Vert est membre de l’Association. L’Afrique tout entière représente quelque 3% du transport aérien mondial.

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ