x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 7 juin 2013 | CEI

Culture démocratique : la CEI veut faire des élections incontestées, une réalité en Afrique

© CEI Par DR
Youssouf Bakayoko, président de la CEI
C’est connu. En Afrique, les Structures de gestion des élections, sont et demeurent des points focaux à travers lesquels les principes de la bonne gouvernance et de la culture démocratique peuvent se transmettre. C’est pour cette raison que la Commission Electorale Indépendante, en partenariat avec la Commission de l’Union Africaine, a organisé du lundi 3 au vendredi 7 juin 2013 au Wharf Hôtel de Grand-Bassam, un atelier de formation à l’intention de son personnel technique.
Selon l’organigramme de la CEI, outre les Commissaires Centraux, un personnel d’appui technique est nécessaire au bon déroulement des activités de l’Institution. De la bonne formation donc de ces agents, dépend, en partie, la réussite du processus électoral.
En organisant, en effet, ce séminaire, qui avait pour objectif général le renforcement des capacités du personnel technique, la Commission Electorale Indépendante voulait créer un cadre d’échanges d’idées et d’interaction pour ses agents afin de leur permettre, pour les échéances à venir, d’être plus outillés.
Durant ces cinq jours de retraite, ils ont donc bénéficié de l’expertise de l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Electorale (IDEA) qui sans ménager aucun effort, les a instruits sur différents modules dont l’accessibilité au processus électoral ainsi que la planification stratégique et financière d’une Institution comme la Commission Electorale Indépendante.
Pour ce qui est du cas spécifique de l’accessibilité au processus électoral, il s’est agit, pour les séminaristes, de mettre sur pied des stratégies qui permettront à la CEI, de garantir l’accès des groupes à besoins spécifiques dans le processus électoral tels que : les femmes, les jeunes, les personnes vivant avec un handicap, etc.
D’où la motion suivante : « Nous la Commission Electorale Indépendante, incarnant l’inspiration des Ivoiriens à avoir des élections crédibles, nous engageons, à garantir le respect de la volonté du peuple à travers : l’inclusion de toutes les diversités ; l’éducation, la sensibilisation et la formation de toutes les parties prenantes ; la gestion des opérations électorales dans la transparence et l’efficacité ; la mise en place d’outils et de procédures assurant la pérennité dans l’intérêt de tous les citoyens. »
On peut donc affirmer que les séminaristes ont désormais, au terme de cette séance de formation, une meilleure lecture de l’inclusion des parties prenantes aux processus électoraux ainsi qu’une meilleure planification des activités électorales et postélectorales.
C’est pourquoi le Président Youssouf Bakayoko s’est félicité de l’apport important de la Commission de l’Union Africaine et de l’IDEA dont le souci est de mieux outiller les agents techniques qui ont œuvré aux cotés des Commissaires Centraux pour le succès des échéances électorales dont le cycle vient de s’achever avec l’organisation des élections des Conseillers Régionaux et Municipaux du 21 Avril 2013.
D’ailleurs, prenant la parole, Le Représentant de la Commission de l’Union Africaine, n’a pas manqué, de réaffirmer le soutien de son Institution à la Commission Electorale Indépendante et à la Côte d’Ivoire.
Tout en traduisant les remerciements de l’Institution qu’il dirige aux partenaires de la CEI ; l’ONUCI, l’IFES ainsi que le PNUD ; M. Youssouf Bakayoko, a réaffirmé l’engagement de la CEI « de garantir la gestion des opérations électorales dans la transparence et l’efficacité, dans l’intérêt de tous les citoyens »
Au total, 25 Agents dont 14 femmes ont reçu des diplômes de participation des mains du Président, de Madame le Sous-préfet et des vice-présidents Jacob Anaky et Diarrassouba Soumalaye. Outre les certificats, les agents ont également reçue une clé USB Bridge
Ouvert le 3 juin 2013, cette séance de renforcement des capacités a ainsi permis aux agents techniques, de capitaliser les expériences acquises, de corriger les insuffisances, et de préparer l’avenir.
A Commission Electorale Indépendante, la vision est de « faire des élections incontestées, une réalité en Afrique ».
Rappelons que sur 24 modules qui composent le système de formation BRIDGE, seulement 3 ont pu être enseignés aux participants.



Le Service de Communication
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ