x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 24 juillet 2013 | AIP

Le président de la CEI dresse le tableau statistique des élections locales

© AIP Par DR
Elections locales partielles: le Président de la CEI sur le terrain
Dimanche 21 juillet 2013. Abidjan. M. Youssouf Bakayoko, Président de la CEI a effectué une visite de terrain dans la circonscription d’Anyama. Accompagné du Préfet de Région et madame la Sous-préfet d’Anyama.
Abidjan – Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, a dressé mardi, le tableau statistique global des résultats recueillis par parti et groupement politiques aux élections locales de cette année, à savoir les élections couplées régionales et municipales du 21 avril et les partielles du 21 juillet.

Selon les résultats livrés par le président de la CEI, au titre de l’élection des conseillers régionaux, le RDR récolte 11 listes élues, le RHDP, neuf; les Indépendants, cinq; le PDCI-RDA, quatre; le PDCI-RDA – UDPCI, une et l’UDPCI, une.

Quant aux listes élues des conseillers municipaux, le RDR en compte 96; le PDCI-RDA, 48; les Indépendants, 44; l’UDPCI, cinq et le RHDP, quatre.

« Je me félicite de ce que de toutes parts nous parviennent des félicitations pour la parfaite tenue de ces élections. Je suis particulièrement fier que le Conseil de Sécurité des Nations Unies, en sa séance du 18 juillet 2013, consacrée à la Côte d’Ivoire, ait souligné le bon déroulement des élections régionales et municipales et notre capacité avérée d’organiser et de conduire à bonne fin les processus électoraux de notre pays », a souligné Youssouf Bakayoko.

Reconnaissant, certes, qu’il persiste encore quelques foyers isolés où l’ancrage de la démocratie rencontre des résistances, il estime heureux qu’aucune voix n’ait soutenu ces actes. M. Bakayoko a salué le courage et le savoir-faire des Commissaires de la CEI et de tout le personnel de la Commission. « Courage et savoir-faire qui témoignent de leur attachement au respect de la volonté exprimée par les électeurs », dit-il.

« Avec le concours de tous, Gouvernement, ONUCI, partenaires nationaux, bailleurs de fonds, la Commission Electorale Indépendante a pu conduire à bonne fin le cycle électoral entamé en 2010 avec le scrutin présidentiel », a résumé le président de la CEI. Pour lui, l’on peut affirmer que la Côte d’Ivoire, après la tenue de toutes ces élections, s’est appropriée les vertus de la démocratie et est résolument engagée aujourd’hui sur la voie de la modernité.

M. Bakayoko a également exprimé la gratitude de la CEI au président de la République, Alassane Ouattara, pour sa sollicitude constante à l’égard de l’Institution. Il y associe en outre, le Gouvernement, les bailleurs de fonds, les pays frères et amis et les Institutions internationales qui n’ont ménagé aucun effort pour appuyer la CEI dans la conduite de sa mission.

« Dans la phase délicate mais pleine d’espoir que traverse notre pays, je reste persuadé que les valeurs dont la Côte d’Ivoire est porteuse contribueront à la faire progresser dans la paix vers une démocratie toujours plus forte », a indiqué M. Bakayoko. Il souhaite que le pays demeure résolument sur les chemins de la concorde et de la cohésion sociale qui le conduiront dans le cercle restreint des pays émergents, à l’horizon 2020.
(AIP)
kkp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ