PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 10 juin 2013 | Présidence

Le Chef de l’Etat a échangé avec les hommes et femmes d’affaires de Pointe Noire et animé une Conférence de Presse conjointe avec son homologue congolais

© Présidence Par Aristide
Conférence de presse des Présidents Alassane Ouattara et Sassou N`Guesso
Dimanche 09 juin 2013, Pointe noire (Congo). Le Président Alassane Ouattara et son homologue congolais Sassou N`Guesso ont co-animé une conférence de presse au terme de la visite d`Etat.
Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a échangé, ce dimanche 09 Juin 2013, avec les Hommes et Femmes d’affaires membres de la Chambre de Commerce de Pointe Noire, à l’Hôtel Atlantic Palace.
Cette rencontre souhaitée par la Chambre Consulaire avait pour objectif de ‘’voir de part et d’autre les opportunités d’investissements dans chaque pays’’. Ainsi, le Président de la Chambre de Commerce de Pointe Noire a présenté les opportunités d’affaires au Congo et le CEPICI (Centre de Promotion des Investissements de Côte d’Ivoire), à travers une projection vidéo, a mis en exergue les atouts de la Côte d’Ivoire. A travers ces présentations, l’on a pu noter que la balance commerciale entre les deux pays est excédentaire pour la Côte d’Ivoire, avec près de 335 milliards de F CFA de produits exportés vers le Congo et de 58 milliards de F CFA du Congo en direction de la Côte d’Ivoire, en 2010.
Intervenant à cette occasion, le Chef de l’Etat s’est réjoui de cette rencontre et a dit toute son admiration face aux transformations qualificatives opérées par le Congo ces 15 dernières années sous la houlette du Président Denis SASSOU N’GUESSO ; l’illustration parfaite de cet essor étant les installations modernes du Port autonome de Pointe Noire.
Le Président OUATTARA a ensuite présenté les réformes opérées en Côte d’Ivoire, notamment l’adoption d’un cadrage macro- économique attractif.
Il a, en outre, évoqué les efforts entrepris au plan national, dans le cadre de la réconciliation et a révélé certains projets intégrateurs à réaliser au niveau sous-régional, en particulier dans les domaines routier et ferroviaire entre plusieurs pays de la CEDEAO.
Pour terminer, il a réaffirmé sa volonté d’intensifier les relations de coopération entre le Congo et la Côte d’Ivoire.
Avant de quitter Pointe Noire, le Chef de l’Etat et son homologue congolais ont animé une Conférence de Presse au salon d’honneur de l’aéroport.
Au cours de cette Conférence conjointe, les deux Chefs d’Etat ont insisté sur les voies et moyens d’intensifier les relations de coopération entre le Congo et la Côte d’Ivoire, de manière à relever le faible taux d’échanges, en favorisant notamment la circulation des biens et des personnes entre les deux Etats.
Le Président Alassane OUATTARA a redit l’estime personnelle et l’admiration qu’il porte au Président Denis SASSOU N’GUESSO et a rappelé la grande part prise par le Chef de l’Etat congolais pour la relance du dialogue entre les différents leaders politiques ivoiriens, en 2006, à un moment où tout était bloqué. A cet égard, il a souhaité pouvoir compter sur la grande et longue expérience de son homologue congolais pour la réussite de sa mission à la tête de la Côte d’Ivoire.
A l’issue de la Conférence de presse conjointe, le Chef de l’Etat a regagné Abidjan dimanche en milieu d’après-midi.
Il a réaffirmé le succès de sa visite officielle au Congo au cours du point de presse qu’il a animé au Salon d’honneur de l’aéroport international Félix HOUPHOUET-BOIGNY de Port-Bouët.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ