x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 12 juin 2013 | Le Patriote

Visite d’Etat du président Ouattara au Congo : les leçons d’un séjour fructueux

© Le Patriote Par Aristide
Conférence de presse des Présidents Alassane Ouattara et Sassou N`Guesso
Dimanche 09 juin 2013, Pointe noire (Congo). Le Président Alassane Ouattara et son homologue congolais Sassou N`Guesso ont co-animé une conférence de presse au terme de la visite d`Etat.
Entamée le vendredi 07 juin dernier, la visite d’Etat mémorable que le président Alassane Ouattara a effectué en République du Congo, a pris fin le 09 juin. Dès son arrivée dans ce pays frère de l’Afrique des Lacs, le chef de l’Etat a eu droit à tous les honneurs dus à son rang : tapis rouge, honneurs militaires, accueil populaire enthousiaste. Toute chose qui achève de convaincre sur la grandeur de l’homme d’Etat, Alassane Ouattara. Un banquet officiel lui a été offert au Palais du Peuple à Brazzaville, le jour même de son arrivée au pays de Denis Sassou N’guesso. Occasion pour le président de la République et son homologue congolais de lancer un appel dans le sens de l’unité africaine et d’un continent plus solidaire. Le combat contre le terrorisme, la circulation des armes et de la drogue a été revivifié par les deux dirigeants.
Cette visite, relevons-le, a été en réalité, bénéfique pour maintes raisons. Elle a été une aubaine pour le renforcement de la coopération entre les deux pays. Un exemple de coopération Sud-Sud. Les deux chefs d’Etat ont pris pendant les trois jours de visite de Ouattara au Congo, l’engagement de renforcer de part et d’autre cette coopération et à divers niveaux. L’une des retombées de cette visite reste inéluctablement, le relèvement du niveau de l’écho-diplomatie avec en sus, l’ouverture prochaine en Côte d’Ivoire, d’une Ambassade du Congo. L’agence locale du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) du Congo va bénéficier davantage du soutien de l’Etat ivoirien de sorte à pouvoir remplir comme il se doit la mission à elle assignée. Les Ports autonomes d’Abidjan et de Pointe-Noire(Congo) qui sont déjà en partenariat par exemple dans le domaine de la formation, vont approfondir ses liens à la suite de la visite de la partie ivoirienne. Le niveau de coopération et le partage des expériences entre les deux installations portuaires iront crescendo. Cet état de fait a été corroboré dans les discours tenus par les différents responsables et gouvernants s’étant exprimés dans le cadre de cette visite. Le président de la République lors d’une rencontre- d’échanges avec les opérateurs économiques congolais les a incités à privilégier désormais, la destination Côte d’Ivoire après un briefing qui leur a été fait sur les opportunités d’affaires en Eburnie. Le président- technocrate, ancien directeur général adjoint du Fonds monétaire international(FMI) a saisi cette tribune pour plaider en faveur de la réduction des taux d’intérêts au niveau des institutions bancaires. « Faites des efforts pour baisser les taux d’intérêts », a-t-il lancé dans une salle rachi comble d’investisseurs congolais et étrangers au nombre desquels des banquiers. L’expert financier a justifié ce message, fortement applaudi dans la salle par le fait que les taux d’inflation et même les risques auxquels font face les entreprises bancaires ont baissé. Le président congolais, Denis Sassou N’guesso, a, quant à lui, pendant la conférence de presse donnée conjointement avec son homologue, au terme de sa visite, évoqué la possibilité pour ses mandants de venir s’inspirer du modèle ivoirien en matière d’agriculture. La visite du président Ouattara dans ce pays ami de l’Afrique de l’Est a été une expérience concluante et assez enrichissante à plus d’un titre. On le voit et on le sent, avec Alassane Ouattara, le pays bouge et dans le sens positif.

COULIBALY Zoumana
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ