x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 26 juin 2013 | Le Mandat

Football/ Palabres, invectives, altercations… : Eléphants, ces bagarreurs de 2000 à aujourd’hui

© Le Mandat Par DR
Football/Eléphants: Gosso Gosso et Abdul Razack se reconcilient
Après en être venus en main en public lors d’une séance d’entraînement, les milieux de terrain ivoiriens Jean- Jacques Gosso et Abdul Razak se sont réconciliés à la télévision ivoirienne.
Des footballeurs internationaux ivoiriens sont loin refléter le bien que l’on pense d’eux. Une image qui devient une tradition. Le spectacle servi au public par Abdoul Razak et Gosso Gosso n’est que l’histoire d’une longue chaîne d’altercations connue par la sélection nationale ivoirienne ces 13 dernières années.

Gosso Gosso Jean-Jacques et Abdoul Razak se sont livrés en spectacle il y a quelques jours au stade Félix Houphouët-Boigny. Lors d’une séance d’entraînement avant le match de la 5ème journée des éliminatoires du Mondial 2014 contre la Tanzanie. Cette bagarre a fait le ‘’buzz’’ sur tous les réseaux sociaux et dans les journaux. Et même animé les débats au sein des populations. Dans cet article, l’on veut démontrer que ces altercations sont une coutume au sein des Eléphants. Rétrospective.

Kouassi Blaise-Lassissi Saliou : “Le coup de tête qui met fin à une carrière“

Il faut remonter à la fin du 20ème siècle, c’est-à-dire en 2000 pour connaître l’une des bagarres les plus médiatisées chez les Eléphants de Côte d’Ivoire. Elle a opposé deux des plus grands défenseurs rugueux de l’histoire des Eléphants. A savoir Kouassi Blaise et Lassissi Saliou. Les deux ex-défenseurs internationaux ivoiriens en sont venus aux mains pendant la première séance d’entraînement alors que les Eléphants se préparaient en Guinée, pour la CAN 2000 qui s’est déroulée au Ghana et au Nigeria. Coupable d’avoir donné un coup de tête à son coéquipier, Lassissi fut exclu de la sélection et n’y est plus jamais revenu. Un épisode triste puisque l’on perdait un valeureux footballeur. La Côte d’Ivoire s’est promis de ne plus revivre une telle situation surtout avec la venue aux affaires de Jacques Anouma.

Cyril Domoraud-Kolo Touré : “Accusations mutuelles“

La promesse de 2000 n’a pas été tenue. Car, 5 ans après, les vieux démons resurgissent. Au cours des éliminatoires couplées CAN-Mondial 2006 et à la suite de la défaite du 4 septembre 2005 face au Cameroun, Kolo Touré et Cyril Domoraud s’achoppent violemment. Ils ont levé le ton l’un envers l’autre. Chacun accusant son coéquipier d’être à la base de la débâcle ivoirienne face aux Lions Indomptables du Cameroun (2-3). Mais plusieurs années après, Kolo Touré fera son mea-culpa en ce qui concerne les bévues de la défense des Eléphants de l’époque.

Didier Drogba-Yaya Touré : “Je t’aime moi non plus !“

La plus grande saga des bagarres au sein des Eléphants pourrait être incarnée par Didier Drogba et Yaya Touré. Les deux icônes du football ivoirien n’ont jamais été très loin de se dire merde. C’est en 2006 que cela prend forme avec une hausse d’adrénaline à Sol Béni alors que les Eléphants de Henri Michel se sacrifiaient à une énième séance d’entraînement. Le deuxième clash va se produire au Ghana, lors de la CAN 2008. Selon des sources au sein de l’effectif, des chaises ont volé, cette fois, derrière les murs du Takoradi Beach Hôtel qui recevait les Eléphants. Et ce, pour des raisons encore obscures. La dernière prise de bec entre Drogba et Yaya a eu lieu dans les vestiaires du Royal Bafokeng stadium de Rustenburg. Les deux stars du football ivoirien se seraient chauffés avant même la séance d’échauffement d’avant le quart de finale de la CAN 2013 perdu face au Nigeria. Une échauffourée de trop combinée à d’autres maladresses qui auraient poussé Drogba à se mettre un instant à l’écart de la sélection.

Abdoulaye Méité-Salomon Kalou : ‘’Le tacle dévastateur“

Les nombreuses altercations entre Drogba et Yaya ont déteint sur leurs coéquipiers. En 2009, Abdoulaye Méité et Salomon Kalou prennent le relais. Le 13 novembre, alors que les Eléphants se préparaient pour affronter la Guinée en éliminatoires de la Coupe du Monde 2010, les deux internationaux se mesurent les gants. Leur désaccord est parti d’un fait banal pendant l’entraînement au stade Félix Houphouët-Boigny. Salomon Kalou aurait injurié son aîné après un tacle de l’ex-muraille de Bolton. Ce que Méïté n’a naturellement pas digéré. « Robocop » et “Kalunho“ se sont donnés plusieurs coups avant que certains de leurs coéquipiers n’interviennent pour mettre fin à la violente bagarre. Après leur combat, les deux joueurs ont automatiquement été exclus du groupe… pour quelques matchs.

Didier Zokora-Yaya Touré : “L’Académie en feu chez Mandela“

Soupçonnés de se dresser contre tout étranger à l’Académie Mimosifcom en sélection nationale, les “académiciens“ vont démontrer le contraire. Et ce, en Afrique du Sud. Lors du Nelson Mandela Challenge en novembre 2011, Yaya Touré, en l’absence de Didier Drogba, se trouve un nouvel adversaire du nom de Didier Zokora. Le malheur du capitaine du jour fut d’attirer l’attention du milieu de Manchester City sur son manque de concentration. Selon des sources au sein du groupe, l’on est passé tout près d’une autre ‘’guerre’’. Quant aux invectives, elles ont fusé de toute part. Aucune sanction officielle n’a été prononcée à cette énième bagarre. Et comme pour la plupart des altercations survenues, celle-ci fut démentie par l’actuel président de la Ligue Professionnelle, M. Sory Diabaté. La porte ouverte à la prospérité de l’indiscipline. A preuve, le spectacle offert récemment au monde par Abdul Razak et Jean Jacques Gosso Gosso. Une infime image qui reflète ce qu’est la sélection en réalité. Bien sûr que les relations humaines ne sont pas toujours au beau fixe. Mais cela en est de trop.

A.F
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ