x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 5 juillet 2013 | Ministères

55ème Réunion du Comité des Ministres de l’ASECNA, Yamoussoukro, 5 juillet 2013 : le discours d’ouverture du Ministre des Transports de Côte d’Ivoire

© Ministères Par DR
55e réunion du comité des ministres de l`ASECNA en présence du premier ministre Kablan Duncan
Vendredi 5 juillet 2013.Yamoussoukro. Les travaux de la 55e réunion du comité des ministres de l`ASECNA se tient à Yamoussoukro en présence du Premier ministre ivoirien Kablan Duncan. Ph: Gaoussou Touré, ministres des transports.
Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances ;
Monsieur le Gouverneur du District de Yamoussoukro
Chers homologues Ministres des pays membres de l’ASECNA ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;
Honorables Messieurs les Chefs Coutumiers et Religieux ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Interafricaines et Internationales;
Monsieur le Maire de la Commune de Yamoussoukro ;
Monsieur le Président du Conseil d’Administration de l’ASECNA ;
Messieurs les Administrateurs ;
Monsieur le Directeur Général de l’ASECNA ;
Monsieur le Représentant de l’ASECNA en Côte d’Ivoire
Mesdames et Messieurs les experts de l’aviation civile ;
Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs,



Avant qu’une voix plus autorisée vous souhaite dans quelques instants la bienvenue en Côte d’ivoire, je voudrais vous exprimer le plaisir et l’honneur que je ressens au moment où je m’adresse à vous chers homologues des pays membres de l’ASECNA, pour vous traduire ma gratitude, eu égard au choix porté sur la Côte d’Ivoire pour abriter la 55ème Session du Comité des Ministres de l’Agence.

Permettez-moi ensuite, en votre nom à tous et en mon nom propre, de remercier son Excellence Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances qui, malgré un agenda très chargé, a bien voulu accepter de présider cette cérémonie solennelle d’ouverture.

Excellence Monsieur le Premier Ministre, votre présence témoigne l’engagement et la détermination de la Côte d’Ivoire et du Gouvernement ivoirien, à renforcer la sécurité aérienne en Afrique. Cet engagement des plus hautes autorités de nos pays respectifs, est à mon sens, un appel, une invitation à l’adresse du Comité des Ministres, pour œuvrer à pérenniser ce formidable outil d’intégration régionale qu’est l’ASECNA.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs ;

Cette Session, précédée par une série de réunions dont celle consacrée à la Sécurité, a permis à l’ASECNA et ses partenaires de procéder à des échanges francs et fructueux sur les questions liées au renforcement de la sécurité aérienne dans notre espace communautaire.

A cet égard, il me plaît de remercier tous les participants, notamment, l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) qui compte plus de 200 compagnies aériennes, la Fédération Internationale des pilotes de ligne (IFAIPA), l’association Internationale des Contrôleurs aériens (IFATCA) et l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).

Instituée par l’ASECNA pour asseoir un véritable dialogue direct avec ses partenaires principaux, dans l’objectif d’améliorer la qualité des prestations de l’ASECNA. La journée Sécurité a donné l’occasion de parcourir différents aspects de cette épineuse question.
Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs ;

Je constate avec beaucoup de satisfaction que l’ASECNA plus de 50 ans après sa création a accompli avec succès la mission de sécurité de la navigation aérienne dans l’espace communautaire à lui confiée par les pays membres. Ce succès repose surtout sur la qualité du management, la concertation permanente avec les partenaires, la formation accrue des acteurs du transport aérien, la réalisation d’importants investissements dans les équipements des aéroports et la qualité continue des prestations.

Ces atouts font incontestablement de l’ASECNA l’un des meilleurs fournisseurs de services de navigation du continent.

Je m’en voudrai en terminant ce discours sans saluer, la grande dextérité avec laquelle l’ASECNA a réussi à s’adapter aux mutations profondes que le monde de l’aviation a connu au cours des dernières années dans le domaine technologique.

Chers homologues, je souhaite qu’au cours de nos travaux, chacun examine avec la plus grande attention, les dossiers inscrits à l’ordre du jour de cette session. Nous devons en effet œuvrer à faire du Comité des Ministres, un véritable instrument de pilotage pour donner des orientations stratégiques claires et pertinentes à l’équipe dirigeante l’ASECNA.

Enfin, je réitère ma plus grande reconnaissance à son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances pour sa présence parmi nous.

Bon séjour et fructueuse session à tous.

Vive l’ASECNA pour une sécurité renforcée de nos aéroports.




Merci de votre aimable


Gaoussou Touré, ministre des transports de Côte d’Ivoire
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ