x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 10 juillet 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Conflit foncier/ Après les précisions de Patrick Achi et de la direction du domaine public - Le Dg de Rafco .CI chasse les revendeurs de véhicules d’occasion

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Infrastructures économiques: Daniel Kablan et Patrick Achi lancent les travaux de construction du château d`eau de N`Dotré.
Mardi 23 Avril 2013. Le premier ministre Daniel Kablan Duncan, le ministre des infrastructures Patrick Achi et et plusieurs autres membres du gouvernement ont pris part à la cérémonie de pose de la première pierre du château d`eau d`Abobo N`dotré.
La journée d’hier mardi 9 juillet n’a pas été de tout repos pour les revendeurs de véhicules d’occasion de Marcory. Leur siège a été pris d’assaut par une horde d’éléments des forces républicaines appuyés par des loubards conduits par le directeur général de la société Rafco .CI, monsieur Hussein Ezzédine qui dit être le propriétaire du site sur lequel ils exercent leurs activités, alors qu’on croyait avoir tourné la page sur ce conflit foncier, suite au courrier adressé au Syndicat national des revendeurs de véhicules d’occasion(SYNAVOR.CI) le 17 juin 2013 par Yobouet C. Elisabeth directrice du domaine public. Cette correspondance stipulait que : « La direction de l’assainissement et du drainage du ministère de la Construction, de l’Assainissement de l’Urbanisation, la parcelle sur-mentionnée, ce qui confirme le fait que la parcelle est un domaine public de l’Etat, étant entendu que les espaces abritant des ouvrages de ce genre relèvent du ministère des Infrastructures Economiques ». En dépit de ce courrier Hussein Ezzédine dit détenir un titre foncier du site. Pourtant Patrick Achi, ministre des Infrastructures Economiques dans la lettre N/ref./MIE/CAB. 0685, fait des précisions « Cette parcelle n’ayant fait l’objet d’un arrêté de déclassement demeure dans l’ordre du domaine public de l’Etat. Elle ne peut donc au regard de la réglementation, faire l’objet d’aucun acte de mise à disposition immobilière sous le régime de droit privé. Par ailleurs la société anonyme Rafco.CI n’ayant pas respecté les dispositions de l’arrêté du 05 février 1986 l’autorisant à occuper le domaine public routier, en mettant à votre disposition ladite parcelle, viole les dispositions dudit arrêté ». En dépit de toutes ces décisions, monsieur Ezzédine, sans aucune décision de justice a fait remorquer plusieurs dizaines de véhicules pour une destination inconnue. Les FRCI gardaient encore le site lorsque nous mettions sous presse. Quant aux 2000 travailleurs, ils disent être déterminés à se battre pour conserver leurs emplois. Notons que c’est suite à l’opération pays propre que les vendeurs de véhicules d’occasion ont été installés provisoirement par les autorités.

A.H.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ