x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 20 juillet 2013 | Le Patriote

Arts visuels : 11ème Biennale de l’art africain contemporain (Dak’Art 2014) L’appel à candidature prend fin le 15 septembre

Le train de la 11ème Biennale de l'art africain contemporain de Dakar est en marche. L'événement, faut-il le préciser, se tiendra du 9 mai au 8 juin 2014, dans la capitale sénégalaise. Preuve évidente que les préparatifs se passent bien, l'appel à candidature, pour les artistes désireux de prendre part à ce grand rendez-vous des arts visuels en Afrique, a été lancé depuis le 17 mai 2013. Et il prendra fin le 15 septembre prochain. En l'espace de 6 semaines, 80 artistes ont déjà contacté le Secrétariat général de la Biennale, dirigé désormais par M. Babacar Mbaye Diop, qui succède à Ousseynou Wade. Ce nombre devrait prend l'ascenseur dans quelques semaines, car les artistes attendent toujours le dernier moment pour s'inscrire.
A chaque édition, la Biennale épluche près de 400 dossiers d'artistes. La sélection des artistes sera l'affaire de trois commissaires: Elise Atangana (pour la Diaspora), Abdelkader Damani (pour l'Afrique du Nord) et Ugochukwu-Smooth Chukwudi Zewo ( pour les pays au sud du Sahara). Au Secrétariat général de la Biennale, situé à l'avenue Hassan II, en plein cœur de Dakar, Babacar Mbaye Diop et son équipe ont déjà défini les contours du Dak'Art 2014. Lesquels ont été dévoilés, le 3 juillet dernier, lors de la conférence de presse de lancement à la Galerie Nationale, à Dakar.
Ce jour-là, entouré de ses prédécesseurs, Amadou Lamine Sall, Rémi Sagna, Ousseynou Wade et de l'expert Sylvain Sankalé, le nouveau SG de la Biennale a décliné le programme du Dak'Art 2014. Ainsi a-t-on appris qu'il sera meublé, en plus des rencontres scientifiques et des projections de films sur l'art contemporain, par une kyrielle d'expositions. La plus importante sera, sans contexte, l'Exposition internationale qui mettra en lumière les œuvres d'artistes africains et de la diaspora. A cela, il faut ajouter l'exposition qui présentera les résultats du symposium de sculpture africaine prévu du 16 au 31 octobre 2013 au Village des arts ; les expositions des artistes invités, l'exposition de la diversité culturelle, qui regroupera plusieurs artistes du monde entier (Africains, Européens, Américains ou Asiatiques).
Sans oublier l'exposition hommage ; « Dak'Art au Campus » qui alliera l'art et l'environnement dans le cadre d'une collaboration entre artistes et étudiants, et enfin le Salon de la Collection Nationale, qui donnera à voir une sélection d'œuvres parmi les 1000 appartenant à l'Etat sénégalais. Au total, six lieux ont été retenus pour les expositions « In », à savoir le Musée de l'IFAN, la Biscuiterie de la Médina, la Galerie Nationale, la Place du Souvenir, la Maison Douta Seck, le Campus de l'Université Cheikh Anta Diop.
Y. Sangaré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ