x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 27 juillet 2013 | APA

Les acteurs du marché financier de l’UEMOA envisagent un plan stratégique 2014-2021

Les acteurs du marché financier régional de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) sont en concertation à Ouagadougou dans l’optique de mener la réflexion autour du plan stratégique 2014-2021, a appris APA vendredi auprès de la Commission de l’UEMOA.


Organisé par le Conseil régional de l'épargne publique et des marchés financiers (CREPMF), le conclave envisage de doter le marché financier de l'Union, d'un outil, afin de conduire ses actions pour les 8 années à venir.

Ces concertations, de l'avis des initiateurs, vont permettre au CREPMF, à l'horizon 2021, d'instituer au sein de l'Union, un marché sécurisé et viable, afin de conduire les différentes activités des Etats membres.

La vision du plan stratégique est de «faire du marché financier régional une place africaine attractive et sécurisée pour un financement durable des économies de l'Union».

La mise en œuvre de ce plan devra permettre d'accroître la visibilité du marché, d'assurer sa promotion auprès des émetteurs et des investisseurs, d'améliorer son fonctionnement, d'asseoir une meilleure régulation, une surveillance renforcée des intermédiaires et une bonne gestion des risques systématiques.

« Le marché financier régional, a permis de mobiliser près de 3 170 milliards de francs CFA pour financer les économies des pays membres de l'Union et d'entamer l'essor de l'actionnariat populaire», a soutenu le Président du CREPMF, Jeremias Pereira.

Basé à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le Conseil est un organe de l'UEMOA, créé en juillet 1996, dans le cadre de la mise en place du marché financier régional de l'Union.
Pour un fonctionnement efficace de ce marché, les autorités de l'Union ont retenu, conformément aux normes internationales en vigueur, le principe d'une nette séparation des missions et des responsabilités des divers intervenants.

Ce choix s'est traduit par la création de deux pôles distincts, un pôle privé, composé de la Bourse régionale des valeurs mobilières ainsi que des sociétés de gestion et d'intermédiation, les sociétés de gestion de patrimoine, les apporteurs d'affaires; un pôle public, constitué du Conseil régional de l'épargne publique et des marchés financiers.

TT/of/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ